Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Nouveautés

Ce mois-ci, On the Radar se penche sur les dispositions qui régissent les heures de travail et les pauses. L’information présentée provient du site web Steps to Justice. (seulement en anglais)

Si des parents reçoivent à la fois une aide sociale et des paiements de pension alimentaire pour enfants, ils disposeront de plus d'argent grâce à l'application des nouvelles règles.

Ce mois-ci, On the Radar souligne ce changement. On the Radar explique aussi d'autres notions que devraient avoir à l'esprit les prestataires d'aide sociale recevant une pension alimentaire pour enfants ou pour conjoint(e). (seulement en anglais)

Le Projet d'assistance pour les réfugiés à l'Université d'Ottawa (PARUO) et Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO) sont ravis d'annoncer le lancement d'un nouvel outil de formation en ligne pour les travailleurs de soutien aux réfugiés et les autres qui aident les demandeurs d'asile à se préparer à une audience.

La nouvelle Formation sur la préparation aux audiences de demande d'asile comprend une série de vidéos instructives et d'étude de cas, ainsi qu'une gamme complète de ressources écrites à l'appui. Le tout aidera les participants à comprendre les rudiments d'une demande d'asile, les preuves qui peuvent étayer une demande, la façon d'appuyer la collecte et la présentation des preuves, ainsi que le déroulement de l'audience de demande d'asile. Ces ressources peuvent être utilisées en vaste clos ou de concert avec les autres programmes de formation.

Veuillez visiter www.refugee.cleo.on.ca/en/uorap pour en apprendre davantage et pour suivre cette formation!

Contexte : Le Projet d'assistance pour les réfugiés à l'Université d'Ottawa (PARUO) a été subventionné par la Fondation du droit de l'Ontario afin de produire des ressources sur l'accès à la justice pour la collectivité de soutien aux réfugiés suivant les modifications législatives de 2012 au système d'asile canadien. En 2013, le PARUO a produit des documents écrits et élaboré un programme de formation d'une journée entière pour outiller les travailleurs de soutien aux réfugiés afin qu'ils puissent aider les demandeurs lors de la collecte et de la présentation des preuves pour leurs demandes d'asile selon les nouveaux calendriers resserrés. En 2013-2014, 12 formateurs experts du PARUO ont offert ce programme à plus de 300 travailleurs communautaires à l'échelle du Canada.

La formation et les ressources à l'appui bénéficient de l'apport spécialisé de plus de 15 avocats experts en droit des réfugiés de partout au Canada, des multiples consultations communautaires et de la rétroaction de centaines de participants au PARUO. Un merci tout spécial à Productions Cazabon, à nos acteurs bénévoles et à l'équipe exceptionnelle qui ont rendu cette adaptation vidéo possible!

Toute question et tout commentaire peut être adressé à refugeehub@uottawa.ca.

Ces ressources ont été généreusement subventionnées par la Fondation du droit de l'Ontario.

Si des locataires doivent déménager pour des raisons de violence familiale ou sexuelle, ils ou elles peuvent maintenant le faire en donnant un préavis de seulement 28 jours à leur locateur.

Ce mois-ci, On the Radar indique dans quelles circonstances et de quelle manière les locataires peuvent se prévaloir de cette nouvelle possibilité. (seulement en anglais)

En raison de changements récemment apportés à la Loi sur les normes d’emploi (LNE) de l’Ontario, il existe à présent des règles sur le traitement des pourboires et autres gratifications dans un lieu de travail.

Ce mois-ci, On the Radar se penche sur ces nouvelles règles. La publication examine, notamment, les circonstances dans lesquelles les employés peuvent garder des pourboires et ce que les employés peuvent faire pour sauvegarder leurs droits. (seulement en anglais)

La plupart des familles comptant des enfants de moins de 18 ans obtiendront des paiements au titre de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) à compter de juillet 2016. Les versements de l'ACE sont importants pour les familles ayant un revenu faible ou moyen : ils pourront augmenter appréciablement le revenu de ces familles.

Ce mois-ci, On the Radar explique certains principes de base de l'ACE ; distingue l'ACE des anciennes prestations pour enfants ; et explique comment s'y prendre pour obtenir l'ACE. (seulement en anglais)

Les hôpitaux de l'Ontario sont surpeuplés et les foyers de soins de longue durée font l'objet de longues listes d'attente. Dans ce contexte, les patients ayant besoin de soins de longue durée sont fréquemment poussés à quitter l'hôpital avant qu'une place dans le foyer de leur choix ne devienne disponible.

Ce mois-ci, On the Radar traite des droits des personnes confrontées à de telles circonstances. L'article prend soin de préciser ce que les hôpitaux peuvent, ou ne peuvent pas, forcer ces patients à faire. (seulement en anglais)

Sous le régime de la Loi sur les normes d’emploi (LNE) de l’Ontario, de nombreux travailleurs ont droit à un congé, avec salaire pour jour férié, en ce qui a trait aux différents jours fériés. Cela dit, certains employeurs ne respectent pas ces règles.

Les jours fériés de l’été approchant à grands pas, On the Radar traite des dispositions en cause ainsi que des mesures que les travailleurs peuvent prendre pour protéger leurs droits. (seulement en anglais)

Des rapports récents soulignent les nombreux effets négatifs qu'une absence de congés de maladie payés entraîne pour des travailleurs. Des maladies se répandent parce que des travailleurs sont financièrement incapables de prendre congé ; et des services d'urgence d'hôpitaux reçoivent des personnes qui sont dans l'impossibilité de consulter leur médecin au cours des heures ouvrables de son cabinet.

Ce mois-ci, On the Radar traite des congés d'urgence personnelle qui sont prévus pour les personnes auxquelles s'appliquent les dispositions de la Loi sur les normes d'emploi de l'Ontario. On the Radar déplore que ces dispositions manquent de satisfaire aux besoins de nombreux travailleurs. (seulement en anglais)

La séparation ou le divorce change beaucoup de choses. Au nombre de celles-ci : la nature des crédits d'impôts ou des avantages fiscaux auxquels une personne peut avoir droit. Lorsqu'une déclaration de revenus est déposée, certains avantages reçoivent application même si le contribuable a peu de revenus ou n'en a pas du tout.

Ce mois-ci, On the Radar traite de réalités dont la personne nouvellement séparée ou divorcée devrait tenir compte au moment où elle remplit sa déclaration de revenus. (seulement en anglais)

Pages