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Page d’accueil du Centre

CLEO Centre for Research & Innovation

Le CLEO Centre for Research & Innovation effectue des recherches et initie des projets dans le but de permettre au secteur communautaire d’être mieux en mesure de communiquer de l’information juridique utile à des communautés marginalisées. Le Centre est un projet pilote établi en 2010 grâce à une subvention de la Fondation du droit de l’Ontario.

Le Centre fournit le soutien nécessaire au travail effectué dans le cadre de deux projets phares de CLEO :

Connecting Communities Your Legal Rights

PLE Learning Exchange LOSBL Soyez prêt! Soyez prête!

 

Recherches récentes

Voici des liens vers les rapports de recherche les plus récents de CLEO :

  • A framework for Ontario: Introducing a working legal capability matrix (2016)
    CLEO a élaboré une grille de travail relativement à la question du « savoir-faire juridique » — terme par lequel nous désignons la possession de compétences et d'habiletés juridiques pratiques — en fonction du contexte ontarien. Aux fins de cette élaboration, CLEO s'est fondée sur son étude en ligne de certains rapports de recherche sur le savoir-faire juridique ainsi que sur des recherches qui, précédemment, avaient constaté un lien entre la littératie en santé et le savoir-faire juridique. La grille offre un survol des connaissances, des habiletés, des traits de personnalité et des éléments de situation personnelle dont un Ontarien ou une Ontarienne doit bénéficier pour pouvoir prendre des mesures efficaces face à des problèmes juridiques — ce, à divers stades de l'évolution de tels problèmes. La grille traite en outre des obstacles auxquels sont communément confrontées les personnes marginalisées lorsqu'elles tentent de régler des problèmes juridiques.
  • Building an understanding of legal capability: An online scan of legal capability research (2016)
    Ce rapport offre un survol des recherches sur le savoir-faire juridique qui ont été effectuées récemment au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.
  • Public Legal Education and Information in Ontario: Learning from a Snapshot (2015)
    Il s'agit d'un rapport mettant en correspondance divers types d'information. Ce rapport offre un survol des ressources d'éducation et d'information juridiques destinées au public qui sont disponibles en Ontario. Ces ressources s'y trouvent abordées sous différents aspects : le domaine et le sous-domaine auxquelles elles se rapportent ; la clientèle visée ; le support utilisé ; la langue pratiquée ; l'usage concerné ; et le fournisseur de l'information communiquée. Parmi les objectifs clés de ce projet : faire ressortir des mesures qui permettraient à différents intervenants en éducation et en information juridiques destinées au public de mieux collaborer et de coordonner plus efficacement leurs efforts en Ontario.
  • Don't smoke, Don't be poor, Read before signing: Linking health literacy and legal capability (2015)
    Cette recherche présente un survol des pratiques ontariennes visant la littératie en information sur la santé. Effectuée à l'intention des organisations œuvrant en ÉIJP et des personnes et organismes intéressés par l'ÉIJP, elle vise à renseigner sur les pratiques d'information sur la santé qui peuvent être adaptées pour améliorer l'accessibilité, l'utilité et la portée de l'éducation et de l'information juridiques destinées au public.
  • Evolving Legal Services Research Project: Literature Review (2013)
    Ce rapport a été préparé pour CLEO par Dr. Melina Buckley en lien avec l'étape de planification du projet de recherche « Evolving Legal Services » de CLEO. Le rapport s'intéresse à l'effet de l'ÉIJP sur les résultats procéduraux et sur les résultats ultimes atteints par les personnes qui reçoivent une formation en ÉIJP dans le cadre d'un continuum de services juridiques. À cette fin, le rapport présente un examen exhaustif de conclusions de recherches pertinentes et de conclusions énoncées dans la documentation pertinente.
  • Public Legal Education and Information in Ontario Communities: Formats and Delivery Channels (2013)
    Cette étude a été menée pour évaluer l'efficacité de différents supports et modes d'acheminement de l'ÉIJP à la lumière des possibilités présentées par les moyens technologiques — Internet ou autres — de plus en plus nombreux et variés qui permettent de communiquer de l'information juridique.

Pour obtenir plus d'information sur les projets de recherche passés de CLEO, visitez le site web du PLE Learning Exchange.

Recherches en cours

CLEO mène actuellement un projet de recherche :

  • Evolving Legal Services Research Project — étape II
    Il s'agit d'un projet étalé sur trois ans. Mettant à profit des études de cas en Ontario et en Colombie-Britannique, il étudie les situations dans lesquelles les programmes d'ÉJP s'avèrent efficaces et permettent à des particuliers — tout spécialement des personnes qui ont un revenu faible ou qui sont autrement désavantagées — de jouir d'un accès effectif à la justice. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, visitez la page web du projet Evolving Legal Services Research.

Base de données interrogeable concernant les recherches en éducation juridique destinée au public (ÉJP)

CLEO a compilé une bibliographie annotée en ce qui concerne les recherches en matière d'éducation juridique destinée au public. La compilation de CLEO met l'accent sur l'Ontario. La base de données est établie aux fins suivantes : mettre en lumière les déficiences présentées par la documentation existante ainsi que les questions qui peuvent y être soulevées; fournir un contexte pour les futures recherches ayant trait à l'ÉJP; et, au profit des intervenants juridiques et communautaires œuvrant en ÉJP, rendre accessibles les conclusions des recherches effectuées dans ce domaine. La base de données peut être consultée par le biais du PLE Learning Exchange.

Participez aux recherches de CLEO

CLEO invite les organisations communautaires à lui communiquer leur point de vue et leurs renseignements ou données concernant ses projets en cours. CLEO apprécierait aussi recevoir leurs suggestions de nouvelles initiatives.

Pour plus d'information sur le travail du centre, communiquez avec Julie Mathews, la directrice générale de CLEO.