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Rapports de recherche

A framework for Ontario: Introducing a working legal capability matrix (2016)

CLEO a élaboré une grille de travail relativement à la question du « savoir-faire juridique » — terme par lequel nous désignons la possession de compétences et d'habiletés juridiques pratiques — en fonction du contexte ontarien. Aux fins de cette élaboration, CLEO s'est fondée sur son étude en ligne de certains rapports de recherche sur le savoir-faire juridique ainsi que sur des recherches qui, précédemment, avaient constaté un lien entre la littératie en santé et le savoir-faire juridique. La grille offre un survol des connaissances, des habiletés, des traits de personnalité et des éléments de situation personnelle dont un Ontarien ou une Ontarienne doit bénéficier pour pouvoir prendre des mesures efficaces face à des problèmes juridiques — ce, à divers stades de l'évolution de tels problèmes. La grille traite en outre des obstacles auxquels sont communément confrontées les personnes marginalisées lorsqu'elles tentent de régler des problèmes juridiques. Apprenez-en plus (seulement en anglais)

Building an understanding of legal capability: An online scan of legal capability research (2016)

Ce rapport offre un survol des recherches sur le savoir-faire juridique qui ont été effectuées récemment au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Apprenez-en plus (seulement en anglais)

Public Legal Education and Information in Ontario: Learning from a Snapshot (2015)

Il s'agit d'un rapport mettant en correspondance divers types d'information. Ce rapport offre un survol des ressources d'éducation et d'information juridiques destinées au public qui sont disponibles en Ontario. Ces ressources s'y trouvent abordées sous différents aspects : le domaine et le sous-domaine auxquelles elles se rapportent ; la clientèle visée ; le support utilisé ; la langue pratiquée ; l'usage concerné ; et le fournisseur de l'information communiquée. Parmi les objectifs clés de ce projet : faire ressortir des mesures qui permettraient à différents intervenants en éducation et en information juridiques destinées au public de mieux collaborer et de coordonner plus efficacement leurs efforts en Ontario. Apprenez-en plus (seulement en anglais)

Don't smoke, Don't be poor, Read before signing: Linking health literacy and legal capability (2015)

Cette recherche offre un survol des pratiques de l'Ontario en matière de littératie en santé. Destinée aux organisations œuvrant en ÉIJP et aux autres personnes ou organismes intéressés par l'ÉIJP, la recherche vise à faire connaître des pratiques d'information sur la santé efficaces qui puissent être adaptées pour accroître l'accessibilité, l'utilité et la portée de l'éducation et de l'information juridiques destinées au public. Apprenez-en plus (seulement en anglais)

Evolving Legal Services Research Project: Literature Review (2013)

Ce rapport a été préparé pour CLEO par Me Melina Buckley, docteure en droit, dans le cadre de la planification du « Evolving Legal Services Research Project » de CLEO. Le rapport comporte un examen exhaustif des conclusions pertinentes des recherches et de la documentation traitant des répercussions de l'ÉIJP sur les résultats, tant réels que sur le plan de la procédure, auxquels arrivent les personnes qui se voient communiquer une forme ou une autre d'ÉIJP dans le cadre d'un ensemble de services juridiques. Apprenez-en plus (seulement en anglais)

Public Legal Education and Information in Ontario Communities: Formats and Delivery Channels (août 2013)

Cette recherche est centrée sur les méthodes par lesquelles l'éducation et l'information juridiques destinées au public peuvent être fournies efficacement à un ensemble divers de collectivités de l'Ontario, en particulier à des collectivités pour lesquelles un véritable accès à la justice ne va pas de soi et est semé d'obstacles. En tenant des discussions avec des intervenants communautaires d'un grand éventail de secteurs, nous avons cherché à définir les formules, supports et modes de communication de l'ÉJP qui produisent des résultats valables pour leurs différentes communautés. Pour en savoir plus (seulement en anglais)

Exploring the Expansion of CLEONet: Final Project Report to The Law Foundation of Ontario (novembre 2009)

En 2009, CLEO a procédé à un examen de résultats de consultations et de travaux de recherche effectués au sujet de l’établissement d’un site web présentant de l’information juridique à l’intention du public. Le rapport en rubrique détaille les conclusions qui ont recommandé la mise sur pied d’un site offrant des renseignements qui soient accessibles et exacts et qui puissent aider les Ontariens à comprendre leurs droits reconnus par la loi. Pour en savoir plus (seulement en anglais)

Multilingual Legal Information: Issues in Development and Delivery (mars 2009)

Dans ce rapport, CLEO se livre à un examen des résultats des recherches qu’elle avait effectuées aux fins de son « Linguistic Access Report » en 2005, en approfondissant et en élaborant davantage les analyses qu’elle avait déjà pratiquées à leur sujet. Pour en savoir plus (seulement en anglais)

Tapping the Community Voice: Looking at Family Law Self-Help through an Access to Justice Lens (juin 2008)

Ce rapport résume les discussions et les recommandations d’un groupe de réflexion qui, au cours d’une séance d’une journée, s’est penché sur la question de l’utilisation effective de documents d’auto-assistance en droit de la famille destinés aux Ontariens à faible revenu. Pour en savoir plus (seulement en anglais)

Aboriginal Peoples and Access to Legal Information (mai 2006)

CLEO a mené une recherche pour savoir de quelle façon elle pourrait améliorer l’accès à l’information juridique pour les communautés autochtones. Le sommaire de rapport en rubrique détaille certains éléments de ce projet et énonce, dans leurs grandes lignes, les recommandations auxquelles il a donné lieu. Pour en savoir plus (seulement en anglais)

Linguistic Access Report (août 2005)

CLEO a mené une recherche sur la façon de satisfaire aux besoins en information juridique des communautés à faible revenu de l’Ontario qui ne parlent ni français, ni anglais. Le sommaire de rapport en rubrique détaille certains éléments de cette recherche et énonce, dans leurs grandes lignes, les recommandations auxquelles elle a donné lieu. Pour en savoir plus (seulement en anglais)