English

Quel salaire mon employeur doit-il me payer?

Les salaires varient selon les emplois. Des taux de salaire minimum particuliers sont prévus pour différents emplois. Habituellement, le gouvernement hausse ces différents taux chaque année, en raison de l’inflation.

Dans la plupart des emplois, l’employeur est tenu de payer un salaire minimum général d’au moins 15,50 $ de l’heure.

Si vous êtes un travailleur ou une travailleuse à domicile, on doit vous payer au moins 17,05 $ de l’heure. Les travailleurs à domicile sont des employés qui travaillent à partir de leur propre domicile. Au nombre des travaux qui pourraient être exécutés à domicile figurent la couture, le remplissage d’enveloppes ou le télémarketing.

Si vous êtes un(e) étudiant(e) âgé(e) de moins de 18 ans, vous devez être payé(e) au moins 14,60 $ de l’heure si vous travaillez, selon le cas :

  • durant les vacances scolaires,
  • moins de 28 heures par semaine pendant l’année scolaire.
La plupart des emplois Travail à domicile Étudiants de moins de 18 ans
18 years
$15.50 $17.05 $14.60

Le jour de la paie, ou avant ce jour-là, votre employeur doit vous remettre un relevé de salaire. Ce type de document est souvent appelé « bordereau de paie ». Le bordereau de paie doit indiquer, à la fois :

  • votre taux de rémunération, par exemple, combien vous êtes payé(e) de l’heure
  • la période de paie couverte
  • votre rémunération pour cette période, avant et après toute retenue salariale
  • le montant et la raison de toute retenue effectuée

Votre employeur peut effectuer des « retenues légales », comme des prélèvements pour l’impôt sur le revenu, la cotisation d’assurance-emploi (AE) et la cotisation du Régime de pensions du Canada (RPC).

Votre employeur peut également avoir le droit de retenir certaines sommes que vous devez, si une ordonnance a été rendue par un tribunal dans ce sens ou, dans certaines circonstances, si vous avez consenti par écrit à une retenue particulière.

Le bordereau de paie doit être par écrit. Votre employeur peut aussi vous le transmettre par courrier électronique si vous pouvez l’imprimer à votre lieu de travail.

Page précédente Page suivante