Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Ressources et publications

Aide à l'enfance : information à l'intention des parents (Fiche de renseignements)
(
Mars
2014
)

Ce document présente de l’information pour aider les parents qui ont affaire à un organisme de protection de l’enfance. Il indique sommairement : dans quelles circonstances un tel organisme peut prendre contact avec une famille; comment réagir si un tel organisme communique avec nous; quelles mesures l’organisme pourrait prendre; quoi faire si l’organisme nous retire un enfant; et la façon de s’y prendre pour obtenir de l’assistance — des services d’aide sont disponibles en de nombreuses langues.

Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Connaissez-vous une femme victime de violence ? Manuel sur les droits que reconnaît la loi
(
Février
2013
)

Cette publication fournit de l’information sur de nombreuses questions juridiques qui touchent les femmes vivant une relation de violence. Elle renseigne ces femmes sur, notamment, l’adoption d’une stratégie de sécurité, la façon de se préparer à quitter leur partenaire, le processus criminel et le procès, les droits des femmes sous le régime du droit de la famille, et les ressources juridiques et communautaires offertes en Ontario.

Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
La demande fondée sur des considérations d’ordre humanitaire (CH) et la demande d’asile : en quoi diffèrent-elles ?
(
Mai
2016
)

Cette publication est destinée aux intervenants et intervenantes de première ligne œuvrant auprès des femmes qui ont été victimes de violence familiale et qui ne détiennent pas le statut de résidente permanente au Canada. Elle explique certains des éléments qui différencient la présentation d’une demande d’asile et la présentation d’une demande fondée sur des considérations d’ordre humanitaire (CH). La publication traite aussi des situations où une femme devrait recevoir une recommandation d’assistance juridique ainsi que des personnes et des organismes vers lesquels une femme devrait être orientée à une telle fin.

Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
La présentation d’une demande fondée sur des considérations d’ordre humanitaire (CH)
(
Mai
2016
)

Cette publication est destinée aux intervenants et intervenantes de première ligne œuvrant auprès des femmes qui ont été victimes de violence familiale et qui ne détiennent pas le statut de résidente permanente au Canada. Elle explique en quoi consiste la demande fondée sur des considérations d’ordre humanitaire (CH); les éléments que Citoyenneté et Immigration Canada prend en considération lorsqu’il se prononce sur une demande CH; quels types d’éléments de preuve sont nécessaires pour appuyer une telle demande; ainsi que les circonstances dans lesquelles une femme devrait recevoir une recommandation d’assistance juridique et vers quelles personnes ou quels organismes une femme devrait être orientée à une telle fin.

Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
La violence familiale subie par une femme qui est parrainée par un(e) époux(se), un(e) conjoint(e) ou un(e) partenaire
(
Janvier
2014
)

De nombreuses femmes se font parrainer par un époux ou une épouse, un conjoint ou une conjointe ou un ou une partenaire aux fins d’obtenir le statut de résidente permanente. Si ces femmes sont victimes de violence familiale, elles peuvent se demander si elles seront forcées à quitter le Canada dans l’éventualité d’une séparation d’avec leur époux ou épouse, conjoint(e) ou partenaire. Destinée aux intervenants et intervenantes de première ligne, la publication explique dans quelles situations une femme qui se sépare risque de mettre son statut au Canada en péril. Elle traite des situations où une femme devrait recevoir une recommandation d’assistance juridique et de la façon de procéder pour faire une telle recommandation. Elle explique aussi quels éléments de preuve peuvent être utiles à une femme qui veut demeurer au Canada mais qui ne détient pas encore le statut de résidente permanente, ou qui détient un statut « conditionnel ».

Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Maltraiter une personne âgée : Le crime caché
(
Novembre
2013
)

Cette publication parle des mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Elle décrit les différentes formes que ces mauvais traitements peuvent prendre, leurs signes et leurs symptômes, pourquoi ils se produisent et pourquoi ils sont rarement dénoncés. Elle présente des renseignements sur la façon d’obtenir de l’aide et du soutien face à un tel problème, et elle dresse une liste des ressources qui sont disponibles à cette fin dans les communautés ontariennes.

Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Mon plan de sécurité
Mon plan de sécurité
(
Mai
2016
)

Cette ressource est destinée aux personnes qui sont parties à une relation marquée par de mauvais traitements. Elle aide ces personnes à établir un plan de sécurité afin d'assurer leur propre protection et celle de leurs enfants. Le plan comporte des espaces où ces personnes doivent inscrire des éléments d'information qui leur sont applicables ; et il présente des listes de choses à faire pour favoriser leur sécurité à la maison, au travail, lorsqu'elles se trouvent dans un lieu public ou lorsqu'elles utilisent Internet.

Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation