Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Assurance-emploi

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Qui peut obtenir des prestations d'AE ?

Si vous êtes sans emploi et que vous cherchez un emploi, vous pourriez être en mesure d'obtenir des prestations d'AE régulières. Lorsqu'ils décident du droit à des prestations, les agents du régime de l'assurance-emploi (« agents de l'AE ») vérifient le nombre d'heures de travail que vous avez accomplies au cours de votre « période de référence ».

Période de référence

De façon générale, votre période de référence correspond aux 52 dernières semaines qui ont précédé la période couverte par votre demande.

Dans certains cas, la période de référence peut être plus longue. Par exemple : si les 52 semaines comprennent des semaines où vous ne pouviez pas travailler parce que vous étiez malade, blessé(e), enceinte ou en prison, votre période de référence pourrait remonter à plus loin que les 52 dernières semaines.

Dans certains cas, la période de référence peut être d'une durée plus courte. Par exemple : si vous aviez présenté une autre demande d'AE et que la période couverte par cette demande commençait au cours des 52 semaines concernées, votre période de référence ne remonterait qu'au début de la période couverte par cette dernière demande.

Nombre d’heures

On appelle « heures assurables » le total des heures au cours desquelles vous avez travaillé pendant votre période de référence. Pour être admissible à des prestations d'AE, vous devez avoir accumulé un certain nombre d'heures assurables.

Vous serez habituellement admissible aux prestations si vous avez accumulé 700 heures assurables ou plus au cours de votre période de référence.

Vous pourriez être admissible aux prestations si vous avez accumulé entre 420 et 700 heures assurables — plus le taux de chômage est élevé dans votre région, moins il vous faut d'heures.

Vous ne serez pas admissible aux prestations si vous avez accumulé moins de 420 heures assurables.

Si vous avez des antécédents de « violation » des dispositions de l'assurance-emploi

En règle générale, une violation est inscrite à votre dossier de l'assurance-emploi si vous avez communiqué des renseignements faux ou trompeurs à un ou à des agents de l'AE. Si votre dossier indique que vous avez violé des dispositions de l'assurance-emploi au cours des 5 dernières années, vous pourriez avoir besoin d'un nombre accru d'heures assurables pour devenir admissible aux prestations.