Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Assurance-emploi

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Comment demander des prestations d’AE ?

Vous pouvez remplir une demande en ligne à www.servicecanada.ca ou vous pouvez présenter votre demande à un Centre Service Canada. Pour trouver le Centre Service Canada de votre localité, composez 1-800-622-6232 ou visitez le site web qui précède. Vous pouvez également demander à Service Canada de vous faire parvenir un formulaire de demande par la poste si vous avez besoin d'un tel formulaire.

Avant de vous rendre au Centre Service Canada de votre localité, vous devriez y téléphoner pour savoir s'il vous faut un rendez-vous. Il se peut qu'on vous demande votre code postal pour préciser à quel centre vous devez vous adresser. Lorsque vous vous rendez à ce centre, apportez les documents suivants :

  • votre carte d'assurance sociale ainsi qu'une autre pièce d'identité — comportant votre photo, si possible
  • vos renseignements bancaires, au complet, afin que vous puissiez être inscrit(e) au dépôt direct
  • le nom et l'adresse de tous vos employeurs des 52 dernières semaines, les dates permettant d'établir quand les emplois en question ont été occupés, ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez cessé de travailler pour ces employeurs
  • si vous avez quitté un emploi volontairement ou que vous avez été congédié(e), votre version détaillée des faits
  • en ce qui concerne chacune des semaines de votre période de référence pour lesquelles votre rémunération était la plus élevée, les dates pertinentes et la rémunération perçue — pour plus de renseignements à ce sujet, consultez Combien me versera-t-on ?

Vous pourriez avoir besoin d'autres renseignements pour être en mesure de présenter votre demande. Pour une liste complète des renseignements qui pourraient être requis, visitez le site web de Service Canada.

Si vous ne parlez pas l'anglais ni le français, faites-vous accompagner par une personne qui puisse traduire pour vous.