Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Assurance-emploi

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Puis-je gagner de l'argent pendant que je reçois des prestations d'AE ?

Oui, vous pouvez travailler tout en recevant des prestations d'AE; mais la moitié des montants gagnés sera soustraite de vos prestations d'AE.

La règle ci-dessus s'applique aussi longtemps que vous ne gagnez pas plus que 90 %de la rémunération assurable moyenne sur laquelle vos prestations étaient fondées. Tout montant gagné excédant ce 90 % est entièrement soustrait des prestations.

Les règles sur les questions qui précèdent ont changé au fil du temps. En vertu des anciennes dispositions, vous pouviez gagner jusqu'à 75 $ par semaine ou 40 % de vos prestations hebdomadaires, selon le plus élevé des montants concernés. Les gains dépassant la limite applicable étaient intégralement déduits de votre paiement de prestations.

Si le montant que vous gagnez alors que vous recevez l'assurance-emploi est peu élevé, vous devriez téléphoner à Service Canada pour vérifier si les anciennes dispositions vous seraient plus favorables que les dispositions actuelles. Si vous décidez de recourir aux anciennes dispositions, vous ne pouvez pas changer d'idée et revenir aux nouvelles.

La « rémunération assurable moyenne » correspond au montant que, aux yeux des agents de l'AE, vous gagniez avant de perdre votre emploi. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez Combien me versera-t-on ?

Si votre rémunération d'une certaine semaine égale ou dépasse votre rémunération assurable moyenne, vos prestations seront de zéro pour la semaine en question. Par conséquent, vos prestations ne peuvent, en aucun cas, permettre que, pour une semaine donnée, votre revenu total dépasse votre rémunération assurable moyenne.

Mais il y a plus. Si vous travaillez une semaine complète, vous n'obtiendrez pas de prestations pour cette semaine-là, même si ce travail vous rapporte très peu.

Dans vos déclarations, vous êtes tenu(e) de rapporter toute rémunération reçue. Si vous omettez de déclarer entièrement votre rémunération et que vous êtes pris(e), la totalité du montant que vous avez gagné sera soustraite de vos prestations. De plus, d'autres pénalités vous seront probablement imposées. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez Qu'arrive-t-il si je donne des renseignements qui ne sont pas vrais ?