Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Assurance-emploi

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Si je reçois ou que je demande des prestations du RPC ou des indemnités d’accident du travail, puis-je encore obtenir des prestations d’AE ?

Pour obtenir des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC), vous devez être incapable de travailler régulièrement. Tandis que, pour obtenir des prestations d'assurance-emploi régulières, vous devez être prêt(e) à travailler et capable de le faire. Vous ne pouvez donc, en règle générale, recevoir ces deux types de prestations en même temps.

Dans certaines situations, il est possible d'obtenir des prestations de retraite et des prestations d'AE régulières en même temps. Cela dit, le montant du RPC sera déduit de vos prestations d'AE.

Plus compliquées sont les indemnités pour perte de rémunération du régime des accidents du travail. En Ontario, ces prestations sont à présent appelées « prestations pour perte de gains ». De façon générale, vous pouvez demander à la fois les prestations pour perte de gains et les prestations d'AE régulières. Cela dit, si vous recevez des prestations pour perte de gains ou d'autres prestations, il est important de les déclarer aux agents de l'AE. Si vous croyez que vous pourriez être admissible à ces deux types de prestations, obtenez une assistance juridique. Pour savoir à quelles personnes ou à quels organismes vous adresser pour de l'assistance, voir À qui m'adresser pour obtenir de l’assistance et des renseignements ?

Si vous recevez des prestations de maladie du régime de l'assurance-emploi, ou que vous présentez une demande en vue de les recevoir, vous pouvez également demander des prestations pour perte de gains ou des prestations du RPC. Les règles sur les prestations de maladie du régime de l'assurance-emploi ne sont pas expliquées dans la présente publication. Cela dit, vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en visitant www.servicecanada.ca ou en composant 1-800-206-7218.