Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Accidents du travail : La demande de prestations

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Comment présenter ma demande de prestations à la Commission?

Avis de lésion ou de maladie (travailleur) (Formulaire 6)

Pour présenter une demande de prestations, vous devez remplir un Avis de lésion ou de maladie (travailleur) (Formulaire 6) et le faire parvenir à la Commission. Communiquez immédiatement avec la Commission pour qu'on vous envoie le Formulaire 6, ou téléchargez-le à partir de www.wsib.on.ca/fr. Remplissez le formulaire, puis retournez-le à la Commission. Vous devez également en remettre une copie à votre employeur.

Le Formulaire 6 comprend une certaine section requérant votre signature. En apposant votre signature dans cette section, vous acceptez que, dans ses communications avec votre employeur et la Commission, votre médecin transmette des renseignements sur les tâches de votre emploi que vous pouvez ou ne pouvez pas accomplir. Selon la loi, vous devez accepter cette communication si vous voulez demander des prestations d'accident du travail.

Vous pouvez aviser la Commission de votre blessure ou lésion avant d'obtenir le Formulaire 6. Un tel avis pourrait accélérer le processus. Écrivez à la Commission et donnez-lui le nom de la société qui vous emploie ainsi que vos nom, adresse, numéro d'assurance sociale et date de naissance. Décrivez le travail que vous étiez en train d'accomplir lorsque vous avez été blessé(e). Entrez dans les détails. Dites de quelle façon vous vous êtes blessé(e). Communiquez le nom de toutes les personnes qui vous ont vu(e) vous blesser. Nommez toutes les parties de votre corps qui ont été atteintes. Enfin, demandez à la Commission de vous faire parvenir le Formulaire 6.

Qu'est-ce que j'écris dans le Formulaire 6?

Donnez autant de détails que vous pouvez. À titre d'exemple, si vous êtes tombé(e), dites comment vous êtes tombé(e) et expliquez de quelle façon vous vous êtes blessé(e) :

« Je marchais dans la section des installations de montage de l'usine. Il y avait de l'huile sur le plancher ; j'ai posé le pied dessus ; et j'ai glissé. Ma jambe droite a été entraînée vers l'avant et j'ai perdu l'équilibre. Je suis tombé(e) vers l'arrière. Mon épaule a heurté une machine, puis je suis tombé(e) sur le sol. Je me suis blessé(e) à l'épaule droite en heurtant la machine. Lorsque j'ai frappé le sol, je me suis fait mal au cou, au dos et à la hanche droite. »

Le Formulaire 6 demande quel est votre salaire habituel et si vous travaillez pour plus d'un employeur. Il est très important d'informer la Commission de tous vos gains — par exemple : les heures supplémentaires, les primes de quart de travail (« shift »), et les revenus provenant d'autres emplois. Vous pouvez communiquer ces renseignements supplémentaires à la section K du Formulaire 6. Cette section se situe à la dernière page de celui-ci.

Comment puis-je obtenir de l'aide concernant le Formulaire 6?

Sur son site web, la Commission offre un « Guide de référence du travailleur » qui peut vous aider à remplir le Formulaire 6. Allez à www.wsib.on.ca/fr et cliquez sur « Trouver un formulaire ». Vous pouvez aussi téléphoner à la Commission et lui demander de l'aide. Voici, à cette fin, deux numéros sans frais de l'organisme :

Anglais ou français : 1-800-387-0750

ATS : 1-800-387-0050

Remplir le Formulaire 6 peut être complexe. Pour savoir comment obtenir une assistance plus poussée à ce sujet, voir À qui m’adresser pour de l’aide et des renseignements?