Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Accidents du travail : La demande de prestations

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

À qui m'adresser pour de l'aide et des renseignements?

Cliniques juridiques communautaires

Les avocats des cliniques et les travailleurs juridiques communautaires fournissent une assistance juridique gratuite aux personnes à faible revenu. Certaines cliniques acceptent les causes d'indemnisation des victimes d'accidents du travail. Pour trouver la clinique juridique qui sert votre région, visitez le site web d'Aide juridique Ontario (AJO) à www.legalaid.on.ca/fr ou composez un des numéros de téléphone suivants :

Sans frais : 1-800-668-8258

Région de Toronto : 416-979-1446

ATS, sans frais : 1-866-641-8867

ATS, région de Toronto : 416-598-8867

Bureau des conseillers des travailleurs (BCT)

Lorsqu'un travailleur non syndiqué a été victime d'un accident du travail et qu'il y a désaccord quant à son indemnisation, il peut recourir aux services du BCT. Ce bureau lui fournira une assistance juridique gratuite. S'il existe un bureau du BCT dans votre localité, il est inscrit sous « Travail » dans la section du gouvernement de l'annuaire téléphonique. S'il n'y a pas d'inscription pour votre localité, composez 1-800-661-6365, un numéro sans frais, ou, pour la région de Toronto, composez 416-325-8570. Vous pouvez également aller à www.owa.gov.on.ca/fr.

Député provincial

Le personnel du bureau de votre député provincial pourrait être en mesure de vous aider. Pour connaître le nom de votre député provincial, composez 1-800‑668-2727, un numéro sans frais, ou visitez le site web de l'Assemblée législative, à www.ontla.on.ca/fr.

Syndicat

Si vous faites partie d'un syndicat, téléphonez à votre représentant syndical. Si cette personne ne peut vous aider, demandez des conseils à l'employé du syndicat qui est responsable du droit des accidents du travail.

Groupe de travailleurs accidentés

Il se peut que votre groupe local de travailleurs accidentés puisse vous aider. Pour vérifier s'il existe un tel groupe près de chez vous, vous disposez de plusieurs possibilités : faire parvenir un courriel à Ontario Network of Injured Workers Groups (ONIWG), dont l'adresse est oniwgexec@gmail.com ; poser la question à votre clinique juridique communautaire ; ou visiter www.injuredworkersonline.org.

Répertoire des avocat(e)s et parajuristes du Barreau

S'il n'y a pas de clinique juridique communautaire qui puisse vous assister et que vous avez besoin d'aide pour trouver un avocat ou un parajuriste titulaire de permis qui exerce en droit des accidents du travail, allez au site du Barreau à www.lso.ca/fr et faites défiler jusqu'à « Trouver un Avocat/Parajuriste ». Cliquez sur « Afficher d'autres options de recherche » et cochez la case « Droit de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail ».

Service de référence du Barreau

Le Service de référence du Barreau peut vous donner le nom d'un avocat ou d'un parajuriste titulaire de permis de votre localité qui puisse vous offrir gratuitement jusqu'à 30 minutes de consultation. Rendez-vous au site web du Barreau à www.lso.ca/fr. Ce service d'orientation est offert gratuitement.

Centre d'information juridique de l'Ontario

Le Centre d'information juridique de l'Ontario vous offre 30 minutes de consultation gratuite au téléphone avec un avocat. Composez 1-844-343-7462 pour parler avec un avocat en français ou en anglais. Il est possible que vous deviez laisser un message; dans ce cas, un avocat vous rappellera. Vous trouverez d'autres renseignements au site du Centre à www.centreinfojuridique.ca.

Justice pas-à-pas

Justice pas-à-pas, un site web de CLEO, vous donne accès à de l'information détaillée sur des problèmes juridiques courants. Le site aborde plusiers questions de droit, notamment des questions touchant l'indemnisation des victimes d'accidents ou de maladies du travail. Justice pas-à-pas offre des outils pratiques, tels des formulaires et des listes de contrôle. En outre, ce site web fournit des renseignements orientant ses utilisateurs vers des services sociaux et des services juridiques. Visitez www.justicepasapas.ca et, à la section « Emploi et travail », consultez la rubrique « Accidents de travail ».