Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Les prêts sur salaire

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Pour obtenir plus d'assistance

Si le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs ne résout pas votre problème, vous voudrez peut-être que quelqu'un d'autre vous aide à régler vos difficultés juridiques. Suivent des organismes auprès desquels vous pourriez tenter d'obtenir de tels services.

Cliniques juridiques communautaires

Certaines cliniques juridiques communautaires ou cliniques juridiques de faculté de droit peuvent vous aider à régler vos problèmes de droit de la consommation. Pour avoir droit à de tels services, vous devez remplir certaines conditions d'admissibilité financières. Si votre clinique ne peut vous aider, elle pourrait être en mesure de vous orienter vers d'autres services de votre communauté.

Pour trouver la clinique juridique qui sert votre localité, visitez le site web d'Aide juridique Ontario à www.legalaid.on.ca/fr ou téléphonez à Aide juridique Ontario :

Sans frais : 1-800-668-8258
Région de Toronto : 416-979-1446
ATS, sans frais : 1-866-641-8867
ATS, région de Toronto : 416-598-8867

Service de référence du Barreau

Le Barreau de l'Ontario possède un répertoire des avocats et des parajuristes qui détiennent un permis d'exercice pour l'Ontario. Allez au site web du Barreau à www.lso.ca/fr et cliquez sur « Services au public » puis sur « Trouver un avocat ou un parajuriste », ou téléphonez au Barreau :

Sans frais : 1-800-668-7380
Région de Toronto : 416-947-3300

Au Service de référence du Barreau, on sera en mesure de vous donner le nom d'un avocat ou d'un parajuriste de votre localité qui pourra vous offrir gratuitement jusqu'à 30 minutes de consultation. Vous pouvez demander un avocat ou un parajuriste qui parle votre langue. Visitez le site web www.recherchejuriste.ca.

JusticeNet

Organisme sans but lucratif, JusticeNet aide les personnes qui ne sont pas admissibles à l'aide juridique à trouver une assistance relativement à leurs problèmes juridiques. JusticeNet possède un répertoire d'avocats, de parajuristes et de médiateurs qui, pour des honoraires réduits, offrent de l'aide aux personnes dont le revenu familial net est inférieur à 59 000 $. Vous devez vous inscrire et payer des frais de 25 $ pour utiliser le répertoire. Ces frais pourraient vous être remboursés si vous ne trouvez pas de professionel avec qui travailler. Visitez le site web de JusticeNet à www.justicenet.ca ou téléphonez à cet organisme :

Sans frais : 1-866-919-3219
Région de Toronto : 416-479-0551
Courriel : info@justicenet.ca

Pro Bono Ontario

Si vous intentez une poursuite judiciaire ou qu'une poursuite judiciaire est intentée contre vous, vous êtes peut-être admissible à une assistance juridique de Pro Bono Ontario. Ce programme offre de l'information sur les règles des tribunaux et offre de l'aide pour remplir les formulaires des tribunaux. Ces services sont gratuits. Si vous êtes admissible à ce programme, vous pourriez aussi être en mesure d'obtenir des conseils juridiques sommaires ou, si votre affaire se déroule à Toronto ou à Ottawa, un avocat qui vous pourrait représenter devant le tribunal. Pour plus de renseignements sur ce programme, composez 1-855-255-7256 ou visitez leur site web à www.probonoontario.org.