Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Vol d’identité

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Comment puis-je me protéger contre le vol d'identité?

Votre meilleure protection consiste à faire le nécessaire pour que vos renseignements personnels soient le plus en sécurité possible. Voici quelques suggestions dans ce sens :

  • Déchiquetez tous les documents qui contiennent des renseignements personnels avant de les mettre à la poubelle ou au recyclage.
  • Retirez votre courrier de votre boîte postale aussitôt que possible. Gardez votre courrier en lieu sûr dans votre maison. Si vous êtes à l'extérieur de la maison, demandez à un voisin fiable de ramasser votre courrier.
  • Ne prêtez votre carte de crédit ou votre carte débit à personne. Ne révélez votre numéro d'identification personnel – NIP – à personne. Il vaut mieux que vous ne notiez pas votre NIP par écrit; mais si vous le faites, ne conservez pas l'inscription de ce numéro avec votre carte.
  • Si vous utilisez votre carte de crédit ou votre carte débit dans un magasin ou à un guichet automatique bancaire ou autre, gardez votre carte en sécurité et cachez les touches du clavier au moment où vous inscrivez votre NIP.
  • Ne révélez pas de renseignements personnels au téléphone ou par courrier à une personne qui ne vous apparaît pas parfaitement fiable. Ne révélez pas de renseignements personnels sur des réseaux sociaux de services comme Facebook ou Twitter. Ne répondez pas à des courriels qui sont inhabituels ou éveillent vos soupçons.
  • Sur votre ordinateur, utilisez toujours des programmes antivirus ou antipourriels. Assurez-vous de mettre ces programmes à jour régulièrement.
  • Si vous magasinez en ligne ou que vous visitez d'autres sites web vous demandant d'inscrire des renseignements personnels, assurez-vous que le site est sécuritaire. Cherchez un symbole de verrouillage ainsi que l'inscription « https:// » au tout début de l'adresse du site web.
  • Votre carte de crédit ou votre carte débit ne devrait être glissée qu'une seule fois au moment où vous passez à la caisse d'un établissement. Si un employé glisse votre carte plus d'une fois sans raison valable, dites-le au gérant.
  • Ne soyez pas en possession de votre certificat de naissance ou de votre passeport à moins que vous n'en ayez besoin le jour même.
  • Vérifiez vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit régulièrement. Si quoi que ce soit ne vous semble pas correct, téléphonez immédiatement à la banque ou à la compagnie émettrice de la carte de crédit.