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Vol d’identité

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Que faire si je suis victime d'un vol d'identité?

Si vous découvrez que quelqu'un a utilisé votre identité, vous avez intérêt à prendre un certain nombre de mesures dès que possible.

Rapportez le vol d'identité à la police

Demandez une copie du rapport de police. Remettez des copies de ce rapport à vos institutions financières, à vos émetteurs de cartes de crédit, aux agences d'évaluation du crédit ainsi qu'à toute autre société à laquelle vous faites part du vol d'identité.

Communiquez avec les institutions financières, les émetteurs de cartes de crédit ou les sociétés qui sont concernés

Informez-les du vol d'identité. Vous pourriez avoir besoin de modifier vos numéros de comptes et vos numéros d'identification personnels (NIP). Vous pourriez aussi devoir obtenir de nouvelles cartes débit ou de crédit. Parlez aux employés de votre banque. Demandez-leur ce que vous pouvez faire d'autre pour empêcher le voleur d'utiliser vos comptes de banque ou vos cartes de crédit.

Même si les voleurs d'identité s'avèrent introuvables, vous pouvez obtenir une certaine protection contre les retraits que quelqu'un pourrait effectuer sur vos comptes bancaires et contre les dépenses que quelqu'un pourrait inscrire à votre carte de crédit sans votre autorisation. Cela dit, votre banque voudra s'assurer que vous êtes réellement une victime et que vous ne collaborez pas avec le voleur. Si vous rapportez le vol d'identité à autant d'organisations que possible, vous démontrez que vous voulez réellement repérer les voleurs.

Rapportez le vol d'identité au Centre antifraude du Canada (CAFC)

Le CAFC recueille des renseignements sur le vol d'identité et fournit des conseils et de l'aide aux victimes. Pour plus de renseignements à son sujet, composez 1-888-495-8501 ou visitez www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Annulez tout document d'identité manquant

Si des documents délivrés par le gouvernement — comme votre permis de conduire, passeport, certificat de naissance ou carte santé — ont été perdus ou volés, vous devez les annuler immédiatement et en obtenir de nouveaux dès que possible. Pour obtenir de l'aide concernant ce processus, téléphonez à ServiceOntario à 416-326-1234 ou, sans frais, à 1-800-267-8097.

Communiquez avec Equifax et TransUnion

Equifax et TransUnion sont les deux principales agences d'évaluation du crédit au Canada. Demandez à chacune de vous remettre une copie de votre dossier de crédit. Ces agences sont tenues de vous poster une copie gratuite de votre dossier si vous en faites la demande.

Vérifiez vos dossiers de crédit pour voir si le voleur a ouvert des comptes ou a contracté des dettes en votre nom.

Demandez à Equifax et à TransUnion si vous devriez faire inscrire une « alerte à la fraude » à votre dossier. Lorsqu'une alerte à la fraude est inscrite, les créanciers doivent vous téléphoner avant d'ouvrir tout nouveau compte ou de modifier vos comptes existants.

Vous pouvez contacter Equifax en composant 1-800-465-7166 ou en vous rendant à www.equifax.ca.

Pour contacter TransUnion, composez 1-877-713-3393 ou allez à www.transunion.ca.