Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

S'absenter du travail : Futurs et nouveaux parents

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Congé de maternité

Seule la mère biologique est admissible au congé de maternité. Le congé de maternité est parfois appelé « congé de grossesse ». Il peut être pris durant la grossesse ou après la naissance de l'enfant, ou il peut combiner une période de grossesse et une période suivant la naissance de l'enfant.

Si vous avez commencé à travailler pour votre employeur au moins 13 semaines avant la date de naissance prévue, votre employeur est légalement obligé de vous laisser prendre un congé de maternité.

Combien de temps mon congé de maternité peut-il durer?

Votre employeur doit vous laisser prendre un congé de maternité d'au moins 17 semaines. Toutefois, si votre grossesse se termine par une fausse couche ou la mise au monde d'un enfant mort-né, votre congé se poursuit au moins 12 semaines après cette fausse couche ou cette mise au monde. En de telles situations, le congé peut être plus long que 17 semaines.

Quand puis-je commencer mon congé de maternité?

Vous pouvez choisir quand vous prendrez votre congé, sous réserve de certaines restrictions.

Au plus tôt : Habituellement, votre congé de maternité peut commencer au plus tôt 17 semaines avant la date d'accouchement prévue. Toutefois, si votre enfant naît avant cela, vous devez commencer votre congé le jour de la naissance.

Au plus tard : Vous devez commencer votre congé de maternité au plus tard à la date d'accouchement prévue. Si votre enfant naît avant la date prévue, vous devez commencer votre congé le jour de la naissance.