Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

S'absenter du travail : Futurs et nouveaux parents

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Congé parental

Le congé parental est offert au nouveau parent qui a travaillé au moins 13 semaines pour son employeur. Ce droit appartient à tous les nouveaux parents, pas seulement aux mères biologiques. Cette possibilité vaut aussi pour la personne qui a ce que la loi appelle une « relation d'une certaine permanence » avec le père ou la mère de l'enfant, et qui traitera cet enfant comme le sien.

Chaque parent peut prendre un congé parental complet. Les parents peuvent le prendre en même temps ou à des périodes différentes.

Les mères biologiques peuvent prendre à la fois un congé de maternité et un congé parental.

Quand puis-je commencer mon congé parental?

Habituellement, une mère biologique qui prend un congé de maternité doit commencer son congé parental dès que son congé de maternité prend fin. Cela dit, il arrive que l'enfant n'ait pas encore été confié à la garde et aux soins de sa mère au moment où le congé de maternité prend fin. Si tel est le cas, la mère peut attendre d'être responsable de la garde et des soins de l'enfant avant de commencer son congé parental. Ce genre de situation peut se produire, par exemple, lorsque l'enfant doit encore rester à l'hôpital au moment où le congé de maternité prend fin.

Les autres parents peuvent commencer leur congé parental n'importe quand au cours des 78 semaines (environ 18 mois) qui suivent la date de la naissance de l'enfant ou la date à laquelle l'enfant a été confié à leur garde ou à leurs soins. Toutefois, si cette date est antérieure au 3 décembre 2017, ils doivent commencer leur congé parental au cours des 52 semaines qui suivent.