Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

S'absenter du travail : Futurs et nouveaux parents

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Qu'arrive-t-il si je dois arrêter de travailler plus tôt que prévu?

Une urgence médicale peut forcer une femme enceinte à arrêter de travailler immédiatement et à prendre son congé de maternité avec moins de 2 semaines d'avis. Si c'est votre cas, vous devez envoyer à votre employeur une nouvelle lettre ainsi qu'un billet du médecin, si votre employeur vous en demande un, dans les 2 semaines qui suivent votre arrêt de travail.

Votre lettre doit indiquer la date où vous avez dû arrêter de travailler. Le billet du médecin doit inclure, selon le cas :

  • la date de la naissance de l'enfant, de la mise au monde d'un enfant mort-né ou de la fausse couche, si un de ces événements s'est produit
  • les raisons médicales pour lesquelles vous ne pouvez pas travailler, ainsi que la date d'accouchement qui est prévue

Si votre enfant à naître ou votre enfant adoptif arrive plus tôt que prévu, votre congé parental peut débuter avant la date fixée. Dans une telle situation, vous devez envoyer, à votre employeur, une nouvelle lettre dans les 2 semaines qui suivent la date de votre arrêt de travail. Cette lettre doit indiquer la date où vous avez débuté votre congé parental.

Conservez des copies de toutes les lettres que vous avez envoyées, et notez les dates auxquelles vous les avez envoyées ou remises à votre employeur.