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S'absenter du travail : Futurs et nouveaux parents

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Comment présenter une demande de prestations d'assurance-emploi?

Vous pouvez présenter une telle demande en ligne à www.servicecanada.ca ou à un Centre Service Canada. Pour trouver le Centre Service Canada servant votre localité, composez 1-800-622-6232 ou visitez le site web susmentionné. Vous pouvez aussi demander un formulaire de demande sur papier si vous en avez besoin.

Avant de vous rendre au Centre Service Canada de votre localité, prenez la peine d'y téléphoner pour vérifier si vous avez besoin d'un rendez-vous. Il se peut qu'on vous demande votre code postal afin de déterminer à quelle succursale vous devriez vous présenter. Lorsque vous y allez, soyez muni(e) de tous les documents ou renseignements suivants :

  • votre carte d'assurance sociale ainsi qu'une autre pièce d'identité, qui comporte une photo si possible,
  • vos coordonnées bancaires, au complet, afin que vous puissiez vous inscrire au dépôt direct,
  • le nom de tous vos employeurs des dernières 52 semaines, leur adresse, les dates auxquelles vous avez travaillé pour eux et la raison pour laquelle vous avez cessé de le faire,
  • pour toute situation où vous avez quitté un emploi ou avez été congédié(e), votre version détaillée des faits,
  • concernant chacune des semaines de votre période de référence — habituellement les 52 dernières semaines — pour lesquelles votre rémunération a été la plus élevée : les dates concernées et les montants qui vous ont été versés. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la ressource de CLEO intitulée Assurance-emploi.

Si vous ne parlez ni français ni anglais, faites-vous accompagner par une personne qui soit en mesure de traduire pour vous.

Vous devrez signer une déclaration précisant la date prévue pour la naissance de votre enfant ou la date à laquelle votre enfant est né. Si vous adoptez un enfant, une déclaration précisera la date à laquelle cet enfant a été ou sera placé auprès de vous, ainsi que le nom de l'agence d'adoption.