Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

S'absenter du travail : Futurs et nouveaux parents

Language
Step 1: Choose language Step 2: Choose from available formats and options
Available formats and options

Qu'arrive-t-il si je touche un revenu pendant que je perçois mes prestations d'assurance-emploi?

Si vous touchez un revenu pendant que vous recevez des prestations d'assurance-emploi, la moitié de ce que vous gagnez chaque semaine est soustraite de vos prestations. Cette règle s'applique tant que vous ne gagnez pas plus de 90 % de la rémunération hebdomadaire moyenne sur laquelle vos prestations ont été établies. Pour chaque dollar qui excède la limite des 90 %, un dollar est soustrait de vos prestations d'assurance-emploi.

Si vous ne touchez qu'un petit revenu, une règle différente pourrait vous permettre de conserver une plus grande part de votre rémunération. Si vous choisissez cette « règle de rémunération de rechange », vous pouvez conserver jusqu'à 40 % de votre rémunération hebdomadaire moyenne sur laquelle vos prestations ont été établies ou la somme de 75 $, selon le montant le plus élevé. Pour chaque dollar qui excède ce montant, un dollar est soustrait de vos prestations d'assurance-emploi. Vous pourriez avoir la possibilité de choisir cette règle de rémunération de rechange dans l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • vous avez choisi cette règle pour une demande d'assurance-emploi antérieure
  • votre demande d'assurance-emploi a été présentée après le 11 août 2018

Si vous croyez que cette règle pourrait s'appliquer à votre situation, communiquez avec Service Canada en composant 1-800-206-7218.

Certains employeurs offrent des régimes de prestations spéciales aux employé(e)s qui touchent des prestations de maternité ou des prestations parentales du régime de l'assurance-emploi. Si le gouvernement a approuvé un régime donné, les prestations versées selon ce régime ne sont pas soustraites des prestations d'assurance-emploi de l'employé(e).

Pour en savoir plus, consultez Est-ce que je peux effectuer un travail rémunéré pendant mon congé?