COVID-19: Get updates on the law and legal services on Steps to Justice

Change font size:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Travail en partenariat

L'établissement des partenariats est un volet essentiel de notre travail afin de nous assurer que nous répondons continuellement aux besoins en information juridique - en constante évolution - de la population ontarienne.

Ces partenariats adoptent des formes nombreuses et diversifiées. Par exemple : en collaborant avec des avocats et des auxiliaires juridiques qui sont sensibilisés aux besoins de leur collectivité et qui révisent l'information que nous produisons, nous nous assurons que nos renseignements décrivent la manière dont la loi est appliquée dans des situations réelles; et nous prenons part aux activités de nombre de coalitions ou groupes de travail qui se penchent sur une vaste gamme de questions se rapportant au droit ou à la réforme du droit.

De plus, l'information que nous publions est diffusée dans toutes les régions de l'Ontario grâce à nos partenaires ─ les milliers d'organismes communautaires et les bureaux gouvernementaux qui utilisent nos documents dans des ateliers et qui les distribuent partout dans leur collectivités.

Partenariats ─ points saillants

Justice pas-à-pas

Justice pas-à-pas et Steps to Justice sont des initiatives de CLEO et regroupent un grand nombre d'organismes importants du secteur de la justice, dont le ministère du Procureur général de l'Ontario, la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, les tribunaux de justice sociale de l'Ontario, Aide juridique Ontario, le Barreau de l'Ontario, le Réseau ontarien d'éducation juridique, et l'Association des cliniques juridiques communautaires de l'Ontario.

Ces partenaires du secteur de la justice et plus de 100 membres - au sein de comités sur les contenus - provenant d'organisations juridiques et communautaires de tout l'Ontario, collaborent sur l'élaboration du contenu pour fournir des renseignements juridiques exacts et pratiques, et les sites Web sont mis à jour régulièrement selon leurs contributions et lorsque les lois sont modifiées. Une des caractéristiques majeures de Justice pas-à-pas et de Steps to Justice est le fait que, les organismes du secteur de la justice et communautaire peuvent incorporer ce contenu juridique sur leurs propres sites Web – permettant une plus grande dissémination dans toute la province.

Notre comité consultatif francophone regroupe des organisations qui desservent les communautés francophones de l'Ontario. Elles œuvrent afin de garantir que le contenu et les ressources de Justice pas-à-pas répondent aux besoins de ces communautés.

Association canadienne des organismes d'éducation et d'information juridiques (ACOEIJ)

CLEO est un membre actif de l'ACEIJ, un réseau national de personnes et d'organismes créé pour promouvoir l'accès à la justice au moyen de l'éducation juridique destinée au public. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Le Groupe d'action sur l'accès à la justice (TAG)

CLEO est membre du Groupe d'action sur l'accès à la justice, qui a été créé par le Barreau de l'Ontario pour faciliter une meilleure coordination et collaboration dans le secteur de la justice. TAG travaille avec plusieurs intervenants du secteur de la justice pour développer des solutions significatives et axées sur le public qui font progresser le changement systémique.