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Notre conseil d’administration

En hommage et reconnaissance - Patricia Hatt

Pat Hatt (en rouge) avec le conseil d’administration de CLEO en 2018

Pat Hatt (en rouge) avec le conseil d’administration de CLEO en 2018

Nous sommes profondément attristés au sein de CLEO par la perte de Patricia Hatt. Pat a siégé au conseil d'administration de CLEO pendant 15 ans et en a été la présidente pendant 5 ans. C’était une voix unique et forte, démontrant une énergie débordante et un engagement profond dans tout notre travail. Elle a également été membre du conseil d’administration du Réseau ontarien d’éducation juridique, un organisme d’éducation juridique du même ordre que CLEO.

Pat a travaillé dans le domaine de l'éducation pendant plus de 30 ans, dont les 15 derniers sur l'alphabétisation des adultes et les questions de handicaps. C'était une bénévole infatigable et dévouée. Elle a coprésidé le Metro Toronto Movement for Literacy et présidé le conseil des gouverneurs du George Brown College. Elle a également exercé plusieurs autres fonctions bénévoles pour des organisations centrées sur l'alphabétisation et les personnes handicapées.

Tout au long de sa vie, Pat a marqué de nombreuses personnes, appuyant des causes qui lui tenaient à cœur. À CLEO, nous sommes reconnaissants d'avoir bénéficié de son implication et de son dévouement envers notre travail.

Paul Evraire, Q.C., président

Paul a récemment pris sa retraite, après avoir occupé des fonctions de conseiller juridique spécial dans le domaine des litiges au ministère de la Justice. Sa carrière juridique s’est étendue sur plus de 42 ans. Au cours de celle-ci, Paul a exercé comme avocat plaidant devant des tribunaux fédéraux et provinciaux dans des affaires complexes; et il a dirigé les travaux de plusieurs autres professionnels du domaine des litiges, en plus d’agir comme mentor à l’égard de bon nombre de ceux-ci. Paul est membre du comité des recours collectifs de la Fondation du droit de l’Ontario.

Paul s’est vu décerner le titre de conseiller de la reine en 1984, et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II en 2013. En 2014, le ministère de la Justice lui a attribué le prix Ted Thompson de l’avocat de l’année en litiges.

Kylie Stanners, vice-presidente

Kylie Stanners est directrice des opérations auprès des Services juridiques communautaires d'Ottawa. Les Services juridiques communautaires d'Ottawa est un regroupement de cliniques juridiques de service général qui offrent de l'assistance aux personnes qui ont des problèmes liés au logement (pour les locataires), aux prestations sociales, à l’immigration, à l’assurance-emploi et à l’indemnisation des accidentés du travail. Elle a travaillé dans le système des cliniques depuis plus de 25 ans. Elle est très intéressée par l'utilisation de la technologie pour soutenir le travail des cliniques et garantir l'accès à la justice.

Kylie est actuellement membre du comité consultatif sur les technologies de l'information auprès d'Aide juridique Ontario et coordonne la conférence annuelle sur le droit de l'immigration à Ottawa. Kylie a été membre du bureau exécutif de l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario, ancienne membre du Centre d'aide aux victimes du viol à Ottawa et enseignante bénévole en alphabétisation pour adultes auprès de People, Words and Change à Ottawa.

Elizabeth Goldberg, secrétaire/trésorière

Elizabeth Goldberg était, jusqu’à récemment, chef de la direction de la Fondation du droit de l'Ontario (FDO). Elle a été membre du conseil d'administration de la FDO de 1993 à 2002. Elle a également siégé aux conseils d'administration de la Société Osgoode pour l'histoire juridique canadienne, de la Société Osgoode, du Réseau ontarien d'éducation juridique et de l'association des anciens élèves de la Faculté de droit Osgoode Hall. Elle a été directrice-fondatrice et première présidente de l'Association des conseillers juridiques de la Couronne.

Pendant de nombreuses années, Mme Goldberg a été avocate principale en droit constitutionnel pour le Procureur général de l'Ontario. De 2005 à 2007, elle dirige un projet qui aboutit à l'adoption d'une nouvelle loi sur la fonction publique de l'Ontario. En 2006, elle reçoit des fonctionnaires ontariens, le Prix Améthyste pour ses réalisations exceptionnelles. En 2009, elle reçoit la Médaille du Barreau, décernée par le Barreau du Haut-Canada aux avocats ontariens dont les services reflètent les plus grands idéaux de la profession. En 2011, elle est nommée Femme de distinction par la YWCA.

Khadeeja Ahsan

Khadeeja Ahsan est une avocate salariée de la South Asian Legal Clinic of Ontario, où elle œuvre au profit de personnes à faible revenu de la région du Grand Toronto relativement à des questions touchant l'immigration, le soutien du revenu ou l'intérêt public.

Khadeeja se voue à l'éducation du grand public en ce qui concerne des questions intéressant la justice sociale. À cet égard, elle intervient notamment auprès d'immigrants et d'immigrantes ainsi que de groupes de personnes marginalisées pour faire valoir le principe de l'égalité et traiter de l'accès à des services.

Khadeeja est une des fondatrices de « Outburst! Young Muslim Women Project », dont les activités sont coordonnées par l'entremise de la Barbara Schlifer Commemorative Clinic. Khadeeja est membre du conseil d'administration de CLEO depuis 2014.

Anne Evans

Anne, qui occupait autrefois un poste de direction dans la fonction publique de l’Ontario, travaille maintenant comme conseillère indépendante auprès du secteur public, en se spécialisant dans le domaine des réformes de l’administration publique sur le plan international.

Les services de conseillère offerts par Anne ont porté sur le centre des systèmes de prise de décisions de gouvernements, la planification et la budgétisation intégrées, les processus d’élaboration des politiques, la réforme de la fonction publique et les conséquences de la décentralisation sur la dotation en personnel.

Avant de devenir conseillère, Anne a fait carrière pendant 20 ans au ministère de Finances de l’Ontario. Comme fonctionnaire, Anne a gravi les échelons jusqu’au poste de sous-ministre adjointe, Politiques budgétaires et financières.

Aiman Flahat

Aiman est un éducateur chevronné qui compte plus de 25 ans d'expérience en enseignement, et en administration aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Il a reçu le prix d'excellence du Conseil scolaire du district de Toronto (2014), le prix national du directeur remarquable du Canada (2012) décerné par le prestigieux Partenariat en Education, et a été nominé par la communauté pour le Metroland Media Urban Hero Award 2017.

Aiman est actuellement directeur rattaché au programme Équité et Amélioration des écoles. Le programme soutient et encadre les administrateurs scolaires dans 42 écoles du conseil scolaire du district de Toronto. En se concentrant sur l'équité et la lutte contre l'oppression, Aiman s'est engagé à aider les écoles dans l'identification des obstacles qui empêchent la réussite des élèves, et en travaillant avec les éducateurs pour éliminer ces obstacles. Il estime que chaque élève peut apprendre s'il dispose des opportunités nécessaires, et des systèmes d'aide à la réussite. En faisant participer les établissements d'enseignement postsecondaire, le secteur éducatif et plusieurs sphères du gouvernement, Aiman a établi des partenariats efficaces, et a obtenu des financements pour fournir aux étudiants les ressources dont ils ont besoin pour réussir. Ayant siégé à de nombreux comités et organisations communautaires, dont le conseil d'administration du Réseau de santé Unison et, plus récemment, le conseil d'administration de CLEO (Éducation juridique communautaire Ontario), il possède une vaste expérience dans l'appui aux communautés défavorisées, et croit que l'éducation est la clé qui ouvrira les portes du succès pour tous les élèves.

Aiman a rencontré et fait des présentations aux délégations de responsables de l'éducation de plus de 15 pays, sur les méthodes de leadership scolaire efficaces, l'amélioration des écoles, le leadership pédagogique, le soutien aux communautés de nouveaux arrivants, le développement de partenariats et la construction d'écoles communautaires du futur. Il est titulaire d'une maîtrise en technologies de l'information, et a suivi une formation en leadership exécutif à l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto, ainsi qu'à l'École de gestion Richard Ivey. Il est actuellement inscrit au programme Leading Change de l'Université de Harvard.

Jane Kidner

Jane Kidner est une avocate qualifiée, médiatrice, coach exécutive et administratrice principale d'université. Avec plus de 20 ans d'expérience en gestion dans les secteurs public et privé, Jane a piloté divers portefeuilles lors des processus impliquant l'innovation, le changement organisationnel, embauchant et encadrant des équipes très performantes dans des milieux syndiqués et non syndiqués. Le succès de Jane repose sur sa compréhension pratique de la complexité des relations humaines et son engagement à œuvrer avec respect pour un changement positif.

Jane est également membre actif de la communauté et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations qui soutiennent les communautés sous-représentées, notamment Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO) et auparavant le Working Women Community Centre (WWCC) et Young Women in Law (YWL).

Jane est titulaire d'un doctorat en droit (Faculté de droit de l'Université de Toronto) et d'une maîtrise en droit sur les modes alternatifs de résolution des conflits (École de droit Osgoode Hall); elle a suivi un bon nombre d'ateliers de formation continue et obtenu des certificats, notamment en médiation avancée (Faculté de droit de Harvard); en coaching et gestion de conflits (CINERGY); en règlement des conflits de voisinage (St. Stephen’s House); en gestion dans un environnement syndiqué (Schulich Business School) et travaille actuellement à l'obtention de son certificat en médiation familiale (Riverdale Family Mediation); et son certificat en coaching professionnel (The Adler Institute).

Frederika Rotter

Frederika a pris sa retraite après avoir occupé un poste d’avocate de la Couronne à la Direction des services juridiques du ministère de l’Environnement de l’Ontario, où elle était chargée de litiges mettant en jeu des questions environnementales. Frederika est aujourd’hui membre de formations du Tribunal du Barreau, où sont traitées des affaires qui impliquent des avocats ou des parajuristes et relèvent de dispositions réglementaires.

Dans le passé, Frederika a travaillé à la Commission des services financiers de l’Ontario. Elle a également exercé des fonctions de vice-présidente à l’organisme alors appelé « Commission de révision de l’aide sociale ». Frederika a aussi œuvré comme avocate à la clinique Parkdale Community Legal Services et au Centre for Spanish-Speaking People.

Frank Walwyn

Frank est un associé du cabinet WeirFoulds LLP. Il plaide des affaires complexes au Canada et dans les Caraïbes.

En 2019, Frank a reçu la Médaille du Barreau. Une distinction pour sa défense de l'équité et la diversité dans la profession juridique. Dans l’édition 2012 de la publication The Best Lawyers in Canada, Frank est présenté comme un des meilleurs avocats au Canada relativement aux litiges visant le droit des sociétés et le droit commercial. En 2013, Frank a reçu le prix Lincoln Alexander, qui est décerné annuellement en reconnaissance des services d’un avocat ontarien qui, de longue date, a témoigné un intérêt et un engagement envers le bien-être des résidents de l’Ontario et, plus particulièrement, envers la pratique du service communautaire au profit de ceux-ci.

Frank est un ancien président de l’Association des Avocats Noirs du Canada et est toujours membre du conseil d’administration de cet organisme; il est membre du comité de la formation internationale de l’Advocates' Society; de plus, Frank est membre du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature relativement aux nominations à la Cour provinciale de l’Ontario, une fonction à laquelle il a été nommé par l’Association du Barreau de l’Ontario.

Grant Wedge

Grant cumule plus de 35 années d'expérience en tant qu'avocat, cadre supérieur, médiateur, facilitateur et consultant auprès de gouvernements, de communautés autochtones et d'organisations des secteurs public et privé à travers le Canada. Il est maintenant sous-ministre adjoint de la Division des négociations et de la réconciliation du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation. Il est chargé de la gestion de près de 50 revendications territoriales et négociations foncières.

De 2014 à 2016, Grant a été le premier directeur exécutif en charge des politiques, de l'équité et des affaires publiques du Barreau. Il avait la responsabilité principale du TAG, « le groupe d'action » sur l'amélioration de l'accès à la justice, ainsi que sur la revitalisation des relations avec les professionnels du droit autochtones et les communautés en réponse au rapport de la Commission Vérité et Réconciliation.

Il a occupé divers postes au gouvernement, notamment comme sous-ministre des Affaires autochtones de 1994 à 1995, directeur juridique du ministère des Affaires autochtones de l'Ontario de 2006 à 2014 et directeur exécutif associé d'Entreprise autochtone Canada avec Industrie Canada en 1995-1999. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1988. Il a siégé au conseil fondateur des Services juridiques autochtones de Toronto en 1990.