COVID-19: obtenez des renseignements sur le droit et les services juridiques sur JPP

Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Plan d’action de CLEO contre le racisme

CLEO œuvre afin d'aider les personnes qui vivent avec un faible revenu ou qui connaissent d'autres désavantages sociaux liés à la compréhension et à l'exercice de leurs droits juridiques. Les personnes racisées ou autochtones constituent un nombre disproportionné de personnes qui vivent avec un faible revenu ou qui connaissent des désavantages sociaux. CLEO dessert ces communautés qui sont au cœur de son travail chaque jour.

Nous reconnaissons que le travail de CLEO n'a pas, auparavant, eu une approche déterminée quant à servir ou à rejoindre des personnes racisées ou autochtones. Nous nous engageons à remédier à cette lacune, en reconnaissant qu'il est impératif de prendre des mesures proactives et significatives pour faire face au problème de longue date et général du racisme systémique. CLEO a élaboré et met actuellement en œuvre un plan d'action concret pour améliorer notre travail avec et pour les communautés racisées et autochtones de l'Ontario.

Le plan d'action de CLEO comporte trois volets que nous nous engageons à mettre en œuvre au courant de l'année prochaine. Le premier volet de notre plan met l'accent sur la façon dont nous pouvons améliorer nos ressources et nos services en :

  • recueillant des données sur l'utilisation de nos ressources et services par les personnes racisées et autochtones, ainsi que par les organisations qui les desservent.
  • accentuant notre participation auprès des organisations qui desservent les communautés racisées et les peuples autochtones; en les contactant pour nous assurer que leur expérience et leurs points de vue sont intégrés dans nos ressources, services et comités de programmes.
  • intégrant des images, des graphiques et des exemples descriptifs dans nos productions pour illustrer ou refléter l'expérience vécue par des personnes racisées et autochtones.

Le second volet de notre plan vise à fournir des formations au personnel de CLEO afin de l'aider à apprendre et à réfléchir sur le racisme systémique et comment il affecte les personnes racisées et autochtones, ainsi que d'autres problèmes.

Le troisième volet de notre plan consiste à examiner les politiques et les pratiques organisationnelles de CLEO pour nous assurer que CLEO, en tant qu'organisation, exprime et pratique une approche délibérée, proactive et fondée sur l'équité.

Nous suivrons nos activités associées à ces objectifs et les réviserons ou apporterons des modifications selon les besoins, afin d'attester des progrès concrets.

Ce plan a été adopté par le conseil d'administration de CLEO le 30 septembre 2020.