Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Séparation et divorce: Garde d'enfants, accès et plans de parentage

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Quels sont les différents types de garde?

Garde conjointe

Dans le cas d'une garde conjointe, les deux parents doivent s'entendre sur les décisions majeures qui concernent leur enfant. Un parent ne peut décider de ces questions sans l'accord de l'autre.

La garde conjointe donne ses meilleurs résultats lorsque les parents entretiennent des idées similaires sur la façon d'élever leur enfant. Cette formule nécessite une très bonne collaboration.

Dans certains cas, les parents qui ont la garde conjointe se partagent le pouvoir de prendre des décisions. Par exemple, un parent prend les décisions qui concernent les soins de santé; et l'autre, les décisions qui concernent l'éducation.

Garde unique et entière

Si un des parents a la garde unique et entière, il peut prendre toutes les décisions importantes concernant l'enfant. Dans certains cas, le parent ayant la garde unique et entière doit parler avec l'autre parent avant de prendre une décision, mais il n'est pas nécessaire que les deux parents se mettent d'accord sur celle-ci.

Lorsqu'un parent a la garde unique et entière, l'autre parent a généralement l'accès, un droit qui est aussi appelé droit de visite.