COVID-19: obtenez des renseignements sur le droit et les services juridiques sur JPP

Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Connaissez-vous une femme victime de violence ? Guide sur les droits que reconnaît la loi

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Première partie : Introduction

Le présent guide est destiné aux femmes de l’Ontario qui sont ou ont été victimes de violence de la part de leur partenaire. Aux fins du présent guide, le mot « partenaire » englobe le mari ou l’époux(se), le/la conjoint(e) de fait et le/la petit(e) ami(e).

Le présent guide a été rédigé en fonction de la réalité selon laquelle le partenaire violent d’une relation est habituellement un homme. Cependant, d’autres relations peuvent être marquées par les mauvais traitements et la violence. Ainsi, les femmes ayant une partenaire peuvent aussi être victimes de mauvais traitements et de violence et les renseignements contenus dans le présent guide s’appliquent également à ces femmes.

Il est difficile de mettre un terme à une relation de violence. Les amis et les membres de la famille ne sont pas toujours compréhensifs et n’offrent pas toujours le soutien voulu. Les femmes peuvent faire face à des difficultés financières et à un système juridique parfois intimidant. Elles peuvent aussi subir des pressions d’ordre culturel et éprouver un sentiment d’isolement.

Diverses ressources juridiques et communautaires peuvent aider les femmes à traverser cette période difficile. Le présent guide fournit des renseignements juridiques d’ordre pratique. Vous y trouverez également des renseignements qui vous permettront de savoir à quoi vous attendre si vous décidez de quitter votre partenaire violent ou de modifier votre situation.