COVID-19: obtenez des renseignements sur le droit et les services juridiques sur JPP

Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Connaissez-vous une femme victime de violence ? Guide sur les droits que reconnaît la loi

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Quel type de personne a un comportement violent envers sa partenaire ?

Les personnes qui sont violentes envers leurs partenaires proviennent de toutes les couches de la société. En apparence, elles peuvent sembler de bons voisins, collègues, amis ou parents. Cependant, elles ont parfois tendance à croire qu’elles ont le droit de frapper et de dominer leurs partenaires. Elles peuvent aussi se montrer très jalouses et possessives.

Les auteurs de violence rejettent souvent la responsabilité de leurs gestes sur leurs partenaires ou tentent de se justifier en disant, par exemple, qu’ils subissent des pressions au travail. Pour certains d’entre eux, la violence est une manière acceptable de composer avec la colère.

Ils se sentent peut-être coupables lorsqu’ils constatent les dommages ou les blessures qu’ils ont causés. Cependant, ce sentiment ne les excuse pas et ne les empêchera pas de recommencer. Entre les épisodes de violence ou en présence d’autres personnes, ils peuvent se montrer très affectueux et bienveillants.

Modification du comportement de violence

Certains individus violents corrigent leur comportement après avoir fait l’object de poursuites judiciaires en matière criminelle et avoir reçu une aide professionnelle dans le cadre d’un programme d’intervention auprès des partenaires violents, par exemple. Pour que cette intervention réussisse, il est nécessaire que l’individu reconnaisse qu’il a un problème, puis et qu’il veuille changer.