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Comment faire ma déclaration ?

La plupart des prestataires peuvent communiquer leur information à l'aide d'un téléphone à clavier avec service touch-tone, ou via Internet. Si vous ne pouvez faire votre déclaration par téléphone ou via Internet, vous pouvez la faire en remplissant des cartes conçues à cette fin et en les envoyant par la poste.

Peu après avoir rempli votre demande de prestations, vous recevez un « Relevé des prestations » par la poste. Ce relevé vous indique quand faire votre première déclaration. Il vous donne également votre code d'accès. Il s'agit d'un code à 4 chiffres qui est affiché visiblement dans le Relevé des prestations. Il vous faut votre code d'accès pour faire vos déclarations par téléphone ou via Internet. Avec le Relevé des prestations, vous recevez des directives sur la façon de vous prévaloir du service de déclaration.

Si vos déclarations sont en retard, ne contiennent pas tous les renseignements voulus ou ne sont pas remplies correctement, le versement de vos prestations sera retardé.

Faire sa déclaration par téléphone

Pour vous familiariser avec la présentation d'une déclaration par téléphone, vous pouvez composer 1-800-531-7555, puis appuyer sur « 1 » (un). Vous aurez ainsi accès à une démonstration. Si vous présentez votre déclaration par téléphone pour la première fois, il vaut la peine que vous commenciez par cette démonstration.

Lorsque vous utilisez le service de déclaration par téléphone, le système vous pose plusieurs questions. Écoutez les questions attentivement, car il est important que vous soyez capable de répondre correctement à chacune d'elles. À chaque fois que vous répondez à une question, le système vous demande de confirmer votre réponse.

Lorsque vous avez rempli votre déclaration, un message vous indique quand vous devez transmettre votre prochaine déclaration. Notez bien cette date. Vous ne pouvez pas faire votre prochaine déclaration avant le jour indiqué. Vous devez normalement faire une déclaration à toutes les 2 semaines.

Ne raccrochez pas avant d'avoir entendu que la transmission de votre déclaration a réussi. Si vous raccrochez avant d'avoir reçu ce message, votre déclaration ne sera probablement pas transmise et vous devrez recommencer.

Si vous constatez après coup que vous avez commis une erreur dans votre déclaration, corrigez-la dès que possible. Pour ce faire, composez 1-800-206-7218, puis appuyez sur « 0 » (zéro), au cours des heures normales de bureau.

Faire sa déclaration par Internet

Si vous avez accès à Internet, vous pouvez peut-être faire vos déclarations en utilisant un navigateur web. Suivez attentivement les directives. À chaque fois que vous répondez à une question, le système vous demande de confirmer votre réponse.

Une fois votre déclaration terminée, le système vous confirme qu’elle a été reçue. Il vous indique aussi la date à laquelle vous devez transmettre votre prochaine déclaration. Notez bien cette date. Vous ne pouvez pas faire votre prochaine déclaration avant le jour indiqué.

Si vous constatez, par la suite, que vous avez commis une erreur dans votre déclaration, corrigez-la dès que possible. Pour ce faire, composez 1-800-206-7218, puis appuyez sur « 0 » (zéro), au cours des heures normales de bureau.