Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Assurance-emploi

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Suis-je obligé(e) d'accepter tout emploi offert ?

Non, mais vous êtes tenu(e) de postuler et, le cas échéant, d'accepter tout emploi que les agents de l'AE considèrent convenable pour vous.

Un emploi peut être considéré comme convenable si les conditions suivantes sont réunies :

  • votre état de santé et vos capacités physiques vous permettent de vous rendre au lieu de travail et d'effectuer le travail
  • l'horaire de travail est compatible avec vos obligations familiales et vos croyances religieuses
  • effectuer le travail concerné n'est pas contraire à vos convictions morales ou à vos croyances religieuses

Un emploi n'est pas considéré comme convenable s'il devient disponible par suite d'une grève ou d'un lockout.

Vous pouvez commencer en cherchant un travail qui se situe dans le cadre de votre occupation ordinaire, ou dans le cadre d'autres occupations offrant un taux de rémunération et des conditions de travail similaires à ceux de votre occupation ordinaire. Mais si vous n'avez pas trouvé un emploi après l'écoulement d'une période « raisonnable », les agents de l'AE peuvent vous obliger à chercher un travail se situant dans le cadre d'autres occupations, même si le travail en question rapporte moins que ce que vous gagnez habituellement.

Si les agents de l'AE concluent que vous avez refusé un emploi convenable, ou que vous connaissiez l'existence d'un tel emploi mais que vous n'avez pas présenté votre candidature pour l'obtenir, ils vous excluront du bénéfice des prestations entre 7 et 12 semaines. Si vous considérez que leur décision est mal fondée, vous pouvez demander que des représentants de l'AE procèdent à sa révision — une telle procédure est aussi appelée « nouvel examen » ou « réexamen ». Une telle demande doit être présentée par écrit dans les 30 jours. Pour plus d'information sur la question, voir Comment demander une révision ?