Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Êtes-vous à l'hôpital pour une évaluation psychiatrique ?

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Qui prend les décisions concernant mon traitement ?

Sauf en cas d'urgence, les médecins et les membres du personnel d'un hôpital n'ont pas le droit de vous administrer un traitement sans votre consentement. De plus, ces personnes doivent vous fournir l'information dont vous avez besoin pour prendre une décision au sujet du traitement projeté.

Le médecin pourra toutefois considérer que vous n'êtes pas en mesure de prendre une décision au sujet d'un traitement. Si tel est son avis, le médecin doit demander à quelqu'un d'autre de prendre la décision pour vous. Cette personne est appelée votre « mandataire spécial ». De façon générale, ce rôle est exercé par un membre de la famille.

Si le médecin s'apprête à demander à quelqu'un d'autre de prendre une décision concernant votre traitement, le médecin doit vous en informer.

Si le médecin vous juge incapable de prendre une décision au sujet d'un traitement, vous pouvez en appeler. Si vous voulez faire appel, demandez à parler au conseiller en matière de droits des patients ou au défenseur des droits des patients de l'hôpital, ou téléphonez à un avocat. Cliquez ici pour trouverez des renseignements à cette fin.

Si vous voulez faire appel de la décision du médecin et que vous le dites au médecin et au personnel de l'hôpital, ils ne peuvent pas commencer de traitement. Par contre, si vous n'introduisez pas votre appel dans les 48 heures, ils peuvent commencer le traitement.