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29. Communication des préoccupations

« Le résident a le droit d’exprimer des sujets de préoccupation ou de recommander des modifications aux politiques ou aux services, en son nom ou au nom d’autres personnes, aux personnes et organismes suivants, et ce, sans être empêché de s’exprimer et sans craindre la contrainte, la discrimination ou les représailles, que ce soit le résident ou qui que ce soit d’autre qui en fasse l’objet :

  1. le conseil des résidents,
  2. le conseil des familles,
  3. le titulaire de permis (y compris ses administrateurs et ses dirigeants et les autres personnes qui participent à la gestion du foyer),
  4. les membres du personnel,
  5. les représentants du gouvernement,
  6. toute autre personne, à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer de soins de longue durée. »

En d’autres mots : Vous avez le droit de vous exprimer librement. Personne n’a le droit de vous punir parce que vous vous exprimez ou que vous présentez une plainte.

Vous pouvez parler de problèmes qui vous concernent et suggérer des changements aux règles et aux services de votre foyer. Ces interventions peuvent s’effectuer en votre nom ou au nom d’autres personnes.

Vous pouvez parler aux personnes suivantes :

  • les membres du conseil des résidents,
  • les membres du conseil des familles, s’il existe un tel conseil dans le foyer,
  • les membres du personnel du foyer,
  • les fonctionnaires du gouvernement.

Vous pouvez leur faire part de votre insatisfaction, déposer une plainte ou leur dire que vous souhaitez que des changements soient apportés au foyer.

Si quelqu’un vous punit parce que vous avez formulé une plainte concernant le foyer, c’est très grave. Dans un tel cas, vous devez le signaler immédiatement.

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