COVID-19: obtenez des renseignements sur le droit et les services juridiques sur JPP

Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Connaissez-vous une femme victime de violence ? Guide sur les droits que reconnaît la loi

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Services juridiques pour les victimes de violence

Certains services juridiques spécialisés sont disponibles pour les victimes de violence familiale. Ainsi, ces personnes peuvent se tourner vers des organismes qui offrent des services juridiques par l’entremise d’avocats ainsi que des services de soutien connexes par l’entremise d’autres membres de leur personnel.

Agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille

Les agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille fournissent des services de soutien directement aux victimes de violence familiale qui doivent comparaître devant la Cour de la famille. Voici les responsabilités de ces agents de soutien :

  • fournir des renseignements sur le droit de la famille et le processus devant la Cour de la famille
  • aider la victime à se préparer aux instances de la Cour de la famille
  • orienter les victimes vers d’autres services et formes de soutien spécialisés dans la collectivité
  • aider à la planification de la sécurité
  • accompagner la victime au tribunal, s’il y a lieu

Les agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille peuvent également vous aider à trouver un avocat qui vous convient.

Les agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille travaillent dans différentes villes de la province. Une liste des fournisseurs de services figure au site web des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille.

Si vous avez des questions au sujet du programme ou que vous avez besoin d’aide pour trouver votre fournisseur de services, appelez la Ligne d’aide aux victimes (LAV) :

Numéro sans frais (LAV) : 1-888-579-2888

Région de Toronto (LAV) : 416-314-2447

Site web : www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/ovss/family_court_support_worker_program/

Barbra Schlifer Commemorative Clinic

Cet organisme fournit sans frais des services de représentation juridique en droit de la famille et en droit de l’immigration dans la région du Grand Toronto. Il offre également des services de counselling et des services d’interprète aux femmes victimes de violence physique, sexuelle ou psychologique. De plus, son personnel peut fournir des conseils sommaires et des services de représentation en droit criminel.

Ressources juridiques et communautaires en Ontario Région de Toronto (l’organisme accepte les appels à frais virés) : 416-323-9149

ATS, région de Toronto : 416-323-1361

Site web : www.schliferclinic.com

Jared’s Place Legal Advocacy & Resource Centre for Women

Cet organisme de Hamilton offre du soutien juridique sans frais aux femmes qui ont été victimes de violence. Les femmes peuvent obtenir de l’aide d’un conseiller juridique et des conseils juridiques sommaires d’un avocat.

Région de Hamilton : 905-522-0127, poste 207

Site web : www.intervalhousehamilton.org

Luke’s Place

Situé dans la région de Durham, cet organisme offre un vaste éventail de services de soutien juridique aux femmes qui ont été victimes de violence et qui sont parties à une instance devant la Cour de la famille. Les femmes peuvent obtenir des conseils juridiques sommaires sans frais par l’entremise de la Pro Bono Summary Advice Clinic, qui se tient une fois par semaine. Elles peuvent également obtenir des conseils en s’adressant à un avocat membre du personnel.

Par ailleurs, les femmes victimes de violence trouveront sur le site web de Luke’s Place une liste d’organismes de l’Ontario auxquels elles peuvent s’adresser pour obtenir de l’aide : http://lukesplace.ca/resources/family-law-support-services-for-women/.

Numéro sans frais : 1-866-516-3116

Région d’Oshawa : 905-728-0978

Site web : www.lukesplace.ca