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Plaintes et appels en matière de soins à domicile

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Les plaintes visant la qualité des services ou le non-respect de la Déclaration des droits en matière de soins à domicile

Portez plainte au FSS ou à l'organisme qui emploie l'intervenant(e). Racontez ce qui s'est passé, comment vous vous êtes senti(e) et ce que vous voulez. Par exemple, vous pourriez porter plainte si l'intervenant(e), selon le cas :

  • vous accorde moins de temps que ce que vous êtes censé(e) obtenir,
  • ne vous fournit pas les services appropriés,
  • ne respecte pas votre dignité et votre intimité.

Le FSS ou l'organisme visé doit vous envoyer sa réponse dans les 60 jours. Si vous êtes insatisfait(e) de sa réponse, vous ne pouvez pas interjeter appel. Cela dit, vous pourriez avoir d'autres possibilités. Consultez le tableau ci-dessous.

Nature de votre plainte Ce que vous pourriez faire
Comportement d'un membre d'un ordre professionnel, tel qu'une infirmière, un thérapeute ou une travailleuse sociale Porter plainte à son ordre professionnel
Qualité ou quantité des services fournis Communiquer avec un avocat
Actes criminels, tels que des voies de fait, un vol ou une fraude Téléphoner à la police
Discrimination pour des motifs fondés notamment sur la race, la religion, le genre ou une invalidité Présenter une requête au Tribunal des droits de la personne de l'Ontario www.hrlsc.on.ca/fr/accueil
Non-respect de votre vie privée ou difficultés à accéder à vos dossiers de santé ou à y faire apporter des corrections Contacter le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée www.ipc.on.ca/individuals/?lang=fr