Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Obtenir une assistance juridique : Un répertoire des cliniques juridiques communautaires de l'Ontario

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Cliniques juridiques communautaires

Les cliniques juridiques fournissent des renseignements, des conseils et des services de représentation dans différents domaines du droit, notamment l'aide sociale, le logement, l'immigration et le statut de réfugié, le droit de l'emploi, les droits de la personne, les accidents du travail et le Régime de pensions du Canada. Certaines cliniques n'agissent pas dans tous ces domaines; mais le personnel d'une clinique juridique donnée pourrait vous orienter vers une personne qui peut répondre à vos besoins.

Le personnel des cliniques juridiques communautaires est constitué d'avocats, d'auxiliaires juridiques communautaires et, parfois, d'étudiants en droit. Chaque clinique juridique est gérée par un conseil d'administration bénévole formé de membres de la communauté. Les services offerts ont un caractère privé et confidentiel et sont gratuits.

Pour être admissible aux services d'une clinique juridique communautaire, vous devez satisfaire aux trois conditions suivantes :

  • votre situation juridique correspond à un type d'affaires dont la clinique s'occupe;
  • vous résidez dans la région servie par la clinique;
  • vos revenus et vos avoirs ne dépassent pas un certain seuil.

Pour savoir si vous êtes admissible à de tels services, communiquez avec la clinique juridique de votre localité. La majorité des cliniques offrent de brefs conseils, ou « conseils sommaires », sans s'informer de votre situation financière. Certaines cliniques juridiques organisent également des ateliers, des séances d'information et d'autres activités de développement communautaire.

La plupart des cliniques juridiques communautaires servent un large périmètre autour du lieu où elles sont situées; et de nombreuses cliniques offrent des services satellites dans les municipalités avoisinantes.