Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Les Ententes de participation Ontario au travail

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

OT m’exemptera-t-il de certaines activités si j’ai un handicap ?

OT s’attend à ce que vous fassiez des « efforts raisonnables » pour accomplir les activités votre Entente de participation.

OT pourrait vous exempter de toutes les activités de l’Entente pour une courte période — par exemple : une ou deux semaines.

Cela dit, vous devrez obtenir, soit d’un médecin, soit d’un autre professionnel de la santé autorisé à intervenir, une lettre qui explique pourquoi vous ne pouvez accomplir aucune des activités prévues.

Si vous avez un handicap, on vous demandera habituellement de participer, en dépit de votre handicap, à certaines des activités prévues. Cela dit, vous devriez seulement être tenu(e) à des activités que vous êtes en mesure d’accomplir et qui sont réalisables compte tenu de votre handicap.

Vous pourriez savoir qu’il vous faudra un certain temps — par exemple, plus de deux semaines — pour devenir en mesure d’accomplir les activités de votre Entente.

Pour qu’OT vous exempte des activités de votre Entente jusqu’à ce que vous soyez capable de les accomplir, vous devrez communiquer avec un médecin, ou avec un  autre professionnel de la santé autorisé à intervenir, et lui demander de remplir le formulaire d’OT intitulé Limitations à la participation. Ce formulaire est disponible au bureau d’OT.

Outre votre médecin, les professionnels de la santé suivants sont de ceux qui peuvent rédiger une lettre ou remplir le formulaire « Limitations à la participation » :

  • les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens
  • les psychiatres
  • les travailleuses sociales et travailleurs sociaux

Présenter une demande de prestations d’invalidité

Si vous souffrez d’une invalidité dont la durée prévue est de un an ou plus, vous pouvez aussi envisager de demander des prestations d’invalidité au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Pour trouver de plus amples renseignements sur ces prestations, consultez Les prestations d’invalidité en Ontario : Qui peut les obtenir et comment les demander, une autre brochure de CLEO.