COVID-19: obtenez des renseignements sur le droit et les services juridiques sur JPP

Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Vos droits au travail

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Y a-t-il des prestations auxquelles je suis admissible pendant mon congé?

Si vous prenez un congé familial pour raison médicale, vous pourriez être en mesure d'obtenir des prestations de compassion de l'assurance-emploi (AE) sur une période pouvant s'étendre jusqu'à 26 semaines.

Si vous prenez un congé en cas de maladie grave, vous pourriez être en mesure d'obtenir des prestations de l'assurance-emploi (AE). Les prestations pour proches aidants d'adultes peuvent être versées sur une période pouvant aller jusqu'à 15 semaines. Les prestations pour proches aidants d'enfants peuvent être versées sur une période pouvant aller jusqu'à 35 semaines.

Si vous prenez un congé en raison du décès d'un enfant ou de la disparition d'un enfant dans des circonstances criminelles, vous pourriez être en mesure d'obtenir l'Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes. Le versement de cette assistance peut durer jusqu'à 35 semaines.

Si vous prenez un congé pour don d'organe, vous pourriez être en mesure d'obtenir des prestations de maladie de l'assurance-emploi (AE) sur une période pouvant atteindre 15 semaines. Vous pourriez aussi être en mesure d'obtenir des prestations du Programme de remboursement des dépenses des donneurs vivants (PREDOV). Ce programme est administré par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site web du Réseau Trillium pour le don de vie à www.giftoflife.on.ca. Ou composez 1-888-9-PRELOD ou 416-619-2342.

Pour plus de renseignements sur les prestations fédérales — notamment les prestations d'assurance-emploi —, communiquez avec un Centre Service Canada ou une clinique juridique communautaire. Pour trouver le Centre Service Canada qui sert votre localité, composez 1-800-622-6232. Vous pouvez aussi consulter le site web de Service Canada à www.servicecanada.gc.ca. Pour savoir comment prendre contact avec une clinique juridique communautaire, voir À qui m'adresser pour en apprendre davantage et obtenir une assistance juridique?

La LNE prévoit aussi des congés de maternité et des congés parentaux à l'intention des travailleurs et des travailleuses qui remplissent les conditions d'admissibilité applicables. Pour plus de renseignements sur la question, consultez notre ressource intitulée S'absenter du travail : Futurs et nouveaux parents.