Ressources
-
Aide à l’enfance : information à l’intention des parents
Une société d'aide à l'enfance ou SAE est légalement tenue de s'assurer que les enfants de moins de 18 ans sont protégés contre ce qui peut leur causer préjudice. C'est une tâche qui lui a été confiée par le gouvernement.
-
Connaissez-vous une femme victime de violence? Guide sur les droits que reconnaît la loi
Le présent guide vise à faire connaître le système juridique aux femmes de l’Ontario qui vivent une relation de violence. Le système juridique évolue constamment. Chaque situation est unique et requiert une solution particulière. Pour obtenir des conseils juridiques concernant votre situation personnelle, vous devriez consulter un avocat.
-
La demande fondée sur des considérations d’ordre humanitaire (CH) et la demande d’asile : en quoi diffèrent-elles?
Cette publication est destinée aux intervenants et intervenantes de première ligne œuvrant auprès des femmes qui ont été victimes de violence familiale et qui ne détiennent pas le statut de résidente permanente au Canada. Elle explique certains des éléments qui différencient la présentation d’une demande d’asile et la présentation d’une demande fondée sur des considérations d’ordre humanitaire (CH). La publication traite aussi des situations où une femme devrait recevoir une recommandation d’assistance juridique ainsi que des personnes et des organismes vers lesquels une femme devrait être orientée à une telle fin.
-
La présentation d’une demande fondée sur des considérations d’ordre humanitaire (CH)
Cette publication est destinée aux intervenants et intervenantes de première ligne œuvrant auprès des femmes qui ont été victimes de violence familiale et qui ne détiennent pas le statut de résidente permanente au Canada. Elle explique en quoi consiste la demande fondée sur des considérations d’ordre humanitaire (CH); les éléments que Citoyenneté et Immigration Canada prend en considération lorsqu’il se prononce sur une demande CH; quels types d’éléments de preuve sont nécessaires pour appuyer une telle demande; ainsi que les circonstances dans lesquelles une femme devrait recevoir une recommandation d’assistance juridique et vers quelles personnes ou quels organismes une femme devrait être orientée à une telle fin.
-
La violence familiale subie par une femme qui est parrainée par un(e) époux(se), un(e) conjoint(e) ou un(e) partenaire
De nombreuses femmes se font parrainer par un époux ou une épouse, un conjoint ou une conjointe ou un ou une partenaire aux fins d’obtenir le statut de résidente permanente. Si ces femmes sont victimes de violence familiale, elles peuvent se demander si elles seront forcées à quitter le Canada dans l’éventualité d’une séparation d’avec leur époux ou épouse, conjoint(e) ou partenaire. Destinée aux intervenants et intervenantes de première ligne, la publication explique dans quelles situations une femme qui se sépare risque de mettre son statut au Canada en péril. Elle traite des situations où une femme devrait recevoir une recommandation d’assistance juridique et de la façon de procéder pour faire une telle recommandation. Elle explique aussi quels éléments de preuve peuvent être utiles à une femme qui veut demeurer au Canada mais qui ne détient pas encore le statut de résidente permanente, ou qui détient un statut « conditionnel ».
-
Maltraiter une personne âgée : Le crime caché
Cette publication parle des mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Elle décrit les différentes formes que ces mauvais traitements peuvent prendre, leurs signes et leurs symptômes, pourquoi ils se produisent et pourquoi ils sont rarement dénoncés. Elle présente des renseignements sur la façon d’obtenir de l’aide et du soutien face à un tel problème, et elle dresse une liste des ressources qui sont disponibles à cette fin dans les communautés ontariennes.
-
Mon plan de sécurité
Cette ressource est destinée aux personnes qui sont parties à une relation marquée par de mauvais traitements. Elle aide ces personnes à établir un plan de sécurité afin d'assurer leur propre protection et celle de leurs enfants. Le plan comporte des espaces où ces personnes doivent inscrire des éléments d'information qui leur sont applicables ; et il présente des listes de choses à faire pour favoriser leur sécurité à la maison, au travail, lorsqu'elles se trouvent dans un lieu public ou lorsqu'elles utilisent Internet. La ressource énumère aussi des organismes avec lesquels ces personnes peuvent communiquer pour obtenir de l'assistance. En outre, elle offre une liste de vérification qui énumère des objets à conserver dans une trousse d'urgence, pour le cas où elles devraient quitter leur logement de façon précipitée.