Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

CLEO lance son nouveau site Web CLEO Connect incluant des formations et des outils pour les travailleur.euse.s communautaires

Juin 11, 2019

Toronto, ON – CLEO (Community Legal Education Ontario/Éducation juridique communautaire Ontario) a lancé un site Web spécialement conçu pour aider les travailleur.euse.s communautaires en matière d’information et d’éducation juridiques publiques. Sur CLEOConnect.ca, les intervenant.e.s communautaires peuvent trouver de la formation, des outils, des ressources et des contacts pour les soutenir à aider leurs clients qui sont aux prises avec des problèmes juridiques.

Le personnel des organisations communautaires - qu'il s'agisse des écoles, des bibliothèques en passant par des institutions confessionnelles et des services en établissement - reçoit des questions du public en lien avec des problèmes juridiques. Quelqu'un peut être confronté à une expulsion, s'interroger sur son congédiement ou avoir besoin de faire une demande de prestations, et les intervenant.e.s communautaires souhaitent aider. En Ontario, de nombreux travailleur.euse.s de première ligne dans les organisations communautaires ont aidé les clients en identifiant les problèmes juridiques, en fournissant les informations juridiques, en suggérant les prochaines étapes, en aidant les clients à remplir les formulaires judiciaires, en aiguillant et en accompagnant les clients aux réunions et audiences. Dans un récent rapport préparé pour la Fondation du droit de l'Ontario, 70% des répondants avaient aidé des personnes à prendre des mesures pour régler un problème juridique.

« La recherche montre que les travailleur.euse.s communautaires sont les mieux à même d'aider les clients qui sont aux prises avec des problèmes juridiques lorsqu'ils ou elles ont accès non seulement à l'information, mais également à la formation, aux outils, au soutien organisationnel et aux contacts », a déclaré Julie Mathews, directrice générale de CLEO. « Le site Web CLEO Connect fournit l'accès à ce soutien. »

Sur CLEO Connect, les intervenant.e.s communautaires seront en mesure:

  • de s'informer sur les étapes clés pour aider les personnes à régler leurs problèmes juridiques et accéder à nos fiches de conseils pratiques sur les bonnes informations et les aiguillages juridiques.
  • de s'inscrire à une formation sur les capacités juridiques ou visionner des webinaires pour acquérir des compétences et connaître les ressources clés permettant aux clients de trouver des informations juridiques fiables.
  • de trouver des indications pour développer de meilleures ressources d’information juridique, y compris des astuces de présentation et de langage clairs.
  • de trouver des ressources utiles et des recherches menées auprès de CLEO et de nombreuses autres organisations
  • de découvrir comment les partenariats de formation du projet « Connecting Communites » de CLEO peuvent aider les organisations à former leur personnel et leurs collègues sur des questions juridiques importantes.

Financé par la Fondation du droit de l'Ontario, CLEO Connect fournit également un espace où les organismes communautaires peuvent réserver entre autres une formation, en français à travers Espace francophone.

«Les travailleurs communautaires capables de fournir des informations juridiques et des aiguillages pour aider leurs clients à régler leurs problèmes juridiques représentent un atout non seulement pour leurs communautés, mais également pour notre système juridique», a déclaré Tanya Lee, directrice générale, Fondation pour le droit de l'Ontario. «CLEO Connect est une ressource importante pour améliorer l'accès à la justice pour tous les Ontariens et Ontariennes.»

Notes au rédacteur:

A propos de CLEO

CLEO (Community Legal Education Ontario/Éducation juridique communautaire Ontario) est un organisme à but non lucratif et une clinique juridique qui fournit aux personnes de l’Ontario, des informations précises et faciles à comprendre sur le droit depuis plus de 40 ans, en particulier pour ceux et celles qui ont un faible revenu ou d’autres désavantages. CLEO est financé par Aide juridique Ontario, le ministère de la Justice du Canada et la Fondation du droit de l'Ontario.

A propos de la Fondation du droit de l’Ontario

Créée par une loi en 1974, la Fondation du droit de l’Ontario est la seule fondation de la province qui a pour mission d’améliorer l’accès à la justice. Grâce à l’octroi de subventions et à la collaboration, la Fondation mise sur les connaissances et les services qui aident les gens à comprendre le droit et à s’en servir pour améliorer leurs vies. En lire plus à l’adresse www.lawfoundation.on.ca/fr.

CLEO Connect est soutenu par:

la Fondation du droit de l’Ontario

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Marie Koona, Réviseure et coordonnatrice de la sensibilisation en français, 416 408 4420, ext. 838 ou marie.koona@cleo.on.ca.