English

Dépistage nominatif du VIH

Le dépistage nominatif du VIH s’effectue par l’intermédiaire d’un(e) prestataire de soins de santé. Le formulaire de commande du test demande d’indiquer la raison pour laquelle vous voulez vous faire dépister. Le formulaire demande également des renseignements personnels, notamment :

  • votre nom, votre date de naissance et votre pays de naissance ;
  • votre sexe ;
  • votre race, origine ethnique ou indigénéité ;
  • vos facteurs de risque liés au VIH ;
  • vos coordonnées.

Si vous recevez un résultat positif à votre test nominatif, le laboratoire d’analyse déclarera votre infection par le VIH aux autorités de santé publique en Ontario et leur transmettra d’autres renseignements personnels, y compris votre nom et vos coordonnées. Si vous recevez un résultat positif lié à certains autres problèmes médicaux, notamment certaines infections transmissibles sexuellement (ITS), ce résultat est aussi déclaré.

Votre bureau de santé publique local communiquera ensuite avec vous pour vous offrir du counseling et un soutien et pour s’assurer que vous avez été orienté(e) vers des services pour le VIH, incluant des soins médicaux.

Votre bureau de santé publique local exigera également que vos partenaires sexuel(le)s et ceux(celles) avec qui vous partagez des seringues et aiguilles soient informé(e)s du fait qu’ils(elles) pourraient avoir été exposé(e)s au VIH.

Cette recherche des contacts est aussi appelée counseling des partenaires ou notification des partenaires. Selon les circonstances, votre bureau de santé publique local pourrait :

  • vous laisser aviser vous-même vos partenaires ou permettre à votre médecin ou à votre infirmier/infirmière praticien(ne) de le faire, et exiger une preuve de cette notification ;
  • ou communiquer directement avec vos partenaires.

Bien que les autorités de santé publique ne révèlent pas votre nom à vos partenaires, ceux-ci pourraient se rendre compte qu’il s’agit de vous.

Page précédente Page suivante