Qu’arrive-t-il si je ne peux pas rembourser le prêt?
Si vous ne pouvez pas rembourser le prêt à la date prévue, le prêteur peut prendre les mesures suivantes :
- vous réclamer des intérêts de 2,5 % pour chaque mois où vous ne faites pas de paiement
- transmettre votre dossier à une agence de recouvrement
- engager une poursuite judiciaire contre vous
Si un prêteur tente de retirer un montant de votre compte ou d’encaisser votre chèque et que votre compte ne contient pas suffisamment d’argent, il pourrait exiger jusqu’à 25 $ de frais supplémentaires. Cela dit, il ne peut exiger ces frais supplémentaires qu’une seule fois, peu importe le nombre de fois où vos chèques sont sans provision.
Si vous ne remboursez pas le prêt à la date prévue, le prêteur peut vous contacter par téléphone ou en personne : du lundi au samedi, entre 7 h et 21 h ; et le dimanche, entre 13 h et 17 h.
Le prêteur n’a pas le droit de vous contacter les jours fériés. Il ne peut pas non plus vous contacter plus de 3 fois au cours d’une semaine, sauf par courrier ordinaire.
Le prêteur n’a pas le droit de vous menacer, de vous intimider ou de vous harceler. Le prêteur ne peut dire à d’autres personnes que vous lui devez de l’argent. Par exemple, il ne peut communiquer avec vos amis ou des membres de votre famille ni discuter de votre prêt dans les médias sociaux.
Pour signaler les difficultés que vous cause un prêteur, vous pouvez le dénoncer.
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