Comment puis-je me protéger contre le vol d’identité?
Faites le nécessaire pour que vos renseignements personnels soient le plus en sécurité possible. Voici quelques suggestions :
- Déchiquetez tous les documents qui contiennent des renseignements personnels.
- Retirez le courrier de votre boîte postale aussitôt que possible. Gardez votre courrier en lieu sûr dans votre maison.
- Ne révélez pas de renseignements personnels au téléphone ou par courrier à une personne qui ne vous semble pas parfaitement fiable.
- Ne vous déplacez pas avec votre certificat de naissance ou votre passeport, sauf si vous en avez besoin le jour même.
- Vérifiez vos relevés de compte bancaire et de carte
de crédit régulièrement. - Vérifiez votre rapport de solvabilité régulièrement.
Pour protéger vos renseignements financiers :
- Ne prêtez votre carte de crédit ou de débit à personne.
- Ne révélez votre numéro d’identification personnel – NIP – à personne.
- Lorsque vous utilisez votre carte de crédit ou de débit dans un magasin ou à un guichet automatique bancaire, assurez-vous que personne ne puisse voir votre NIP.
- Votre carte de crédit ou de débit ne devrait être glissée qu’une seule fois au moment où vous passez à la caisse d’un établissement. Si un employé glisse votre carte plus d’une fois sans raison valable, dites-le au gérant.
- Ne communiquez pas de renseignements personnels sur des réseaux sociaux comme Facebook, X (autrefois Twitter) ou Instagram.
Voici d’autres conseils de sécurité :
- Ne répondez pas à des courriels qui sont inhabituels ou qui éveillent vos soupçons.
- Sur votre ordinateur, utilisez toujours des programmes antivirus ou antipourriels, et assurez vous de les mettre à jour régulièrement.
- Lorsque vous magasinez en ligne ou que vous visitez des sites web vous demandant d’inscrire des renseignements personnels, assurez-vous que les sites sont sécuritaires. Cherchez un symbole de verrouillage ainsi que l’inscription « https:// » au tout début de l’adresse du site web.