Comment puis-je me protéger contre ces escroqueries?
La meilleure façon de vous protéger est de vous montrer prudent(e) lorsque vous recevez des appels et des courriels de toute personne que vous ne connaissez pas personnellement. Si, par un aspect ou un autre, une personne peut vous inspirer quelque doute que ce soit, ne lui communiquez pas de renseignements personnels.
Montrez-vous soupçonneux ou soupçonneuse face à tout appel ou courriel vous demandant votre adresse ou votre numéro d’assurance sociale, de compte de banque ou de carte de crédit. Les banques et les organismes gouvernementaux ne vous demanderont pas une telle information par voie téléphonique ou par voie de courriel.
Alors qu’un courriel ou un site web prétend faussement être relié à une banque ou à un autre établissement, il peut fort bien avoir l’air authentique. Si vous n’avez pas la certitude qu’un courriel ou un site web est authentique, ne cliquez sur aucun de ses liens et ne communiquez aucun renseignement. Dans une telle situation, téléphonez à votre banque, ou visitez votre banque et informez-vous à ce sujet.
Si vous recevez un appel ou un courriel vous demandant de l’aide, obtenez la preuve que cet appel ou ce courriel provient réellement du membre de votre parenté ou de l’ami(e) qui est visé(e). Si une personne vous appelle ou vous adresse un courriel de ce genre, posez-lui une question à laquelle seul(e) votre parent(e) ou votre ami(e) pourra donner une réponse exacte.
Même si l’appel semble authentique, vous pouvez proposer une forme d’aide qui, de votre part, n’implique pas l’envoi d’argent ou la communication de renseignements personnels. Vous pourriez, par exemple, offrir d’acheter un billet d’avion ou un billet de train au nom de la personne concernée. Vous pourriez également offrir d’obtenir de l’aide pour cette personne en téléphonant à la police de la ville où l’interlocuteur prétend se trouver.
Si un appel ou un courriel vous inspire quelque soupçon, n’hésitez pas à raccrocher ou à supprimer le message douteux.
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