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Que faire si je suis victime d’une escroquerie?

Si vous avez donné de l’argent ou communiqué des renseignements personnels à un escroc, vous avez intérêt à prendre certaines mesures dès que possible.

Rapportez l’escroquerie à la police

Demandez une copie du rapport de police. Remettezen des copies à vos institutions financières, à vos émetteurs de cartes de crédit, aux agences d’évaluation du crédit ainsi qu’aux autres sociétés auxquelles vous faites part de l’escroquerie.

Communiquez avec les institutions financières, les émetteurs de cartes de crédit ou les sociétés qui sont visés

Informez-les de l’escroquerie. Vous devrez peut-être changer vos numéros de compte et vos numéros d’identification personnels, et vous devrez peut-être obtenir de nouvelles cartes de débit ou de crédit. Parlez à des employés de votre banque. Demandez leur quelles autres mesures vous pouvez prendre pour empêcher les escrocs d’utiliser vos comptes de banque ou vos cartes de crédit.

Dans la situation où des criminels ont retiré de l’argent de votre compte de banque ou inscrit des dettes à votre carte de crédit et où ces personnes demeurent introuvables, vous pourriez quand même jouir d’une certaine protection. Cela dit, les représentants de votre banque voudront s’assurer que vous êtes véritablement une victime et que vous n’êtes pas complice des criminels. Lorsque vous rapportez le vol d’identité à autant d’organismes que possible, vous démontrez que vous souhaitez réellement voir les voleurs appréhendés.

Communiquez avec Equifax et TransUnion

Equifax et TransUnion sont les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada. Demandez à chacune de vous remettre une copie de votre dossier de crédit. Ces agences sont tenues de vous poster une copie gratuite de votre dossier si vous en faites la demande.

Vérifiez vos dossiers de crédit pour voir si le voleur a ouvert des comptes ou a contracté des dettes en votre nom.

Vous pouvez contacter Equifax en composant 1-800-465-7166 ou en vous rendant à www.equifax.ca.

Pour contacter TransUnion, composez 1-800-663-9980 ou allez à www.transunion.ca.

Rapportez l’escroquerie aux organismes gouvernementaux concernés

Le Centre antifraude du Canada recueille des renseignements sur le vol d’identité et fournit des conseils et de l’aide aux victimes. Pour plus de renseignements à son sujet, composez 1-888-495-8501 ou visitez www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Le Bureau de la concurrence traite des plaintes concernant certains types d’escroqueries et de pratiques commerciales déloyales ou trompeuses. Pour plus de renseignements à son sujet, composez 1-800-348-5358 ou visitez www.bureaudelaconcurrence.gc.ca.

Vous pouvez aussi communiquer avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs pour voir à ce que d’autres personnes soient prévenues de l’escroquerie. Composez 416-326-8800 ou 1-800-889-9768, un numéro sans frais. Vous pouvez également visiter www.ontario.ca/fr/page/protection-du-consommateur-de-lontario.

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