Qui puis-je parrainer?
Vous pouvez parrainer votre époux ou votre épouse. Il s’agit de la personne avec laquelle vous êtes légalement marié(e). Cette personne peut être du même sexe que vous ou être du sexe opposé.
Dans beaucoup de situations, vous pouvez parrainer votre conjoint(e) ou partenaire de fait. Cette personne peut être du même sexe que vous ou être du sexe opposé. Votre con-joint(e) ou partenaire de fait est la personne avec laquelle vous vivez depuis au moins une année et avec qui vous avez une relation » semblable à un mariage ». Il y a de nom-breuses manières de montrer qu’une relation est semblable à un mariage. Par exemple, vous pourriez avoir un enfant ensemble ou vous pourriez posséder un compte bancaire ou des biens en commun. Obtenez des conseils juridiques.
Vous êtes peut-être en mesure de parrainer vos parents ou vos grands‑parents. Vous devez d’abord remplir et envoyer au gouvernement ce que l’on appelle un « formulaire d’intérêt pour le parrainage ». Ensuite, parmi toutes les personnes qui envoient le formulaire, le gouvernement invite un nombre limité de personnes à faire une demande.
Si vous n’êtes pas en mesure de parrainer vos parents ou vos grands-parents, ces derniers peuvent aussi présenter une demande de super visa afin de venir au Canada en tant que visiteurs. Le super visa vaut jusqu’à 10 ans. Il permet à des parents ou grands-parents de demeurer au pays jusqu’à 5 ans lors de chaque visite. Il ne leur permet pas de devenir des résidents permanents.
Vous pouvez aussi parrainer vos enfants âgés de moins de 22 ans, s’ils ne sont pas mariés et qu’ils ne vivent pas avec une conjointe ou un conjoint de fait. Dans le cas où vos enfants ont 22 ans ou plus, vous pouvez les parrainer si leur état physique ou mental les rend incapables de subvenir à leurs besoins. Cela dit, vous ne pouvez offrir un tel parrainage que si vous-même ou l’autre parent les a soutenus financièrement avant qu’ils aient atteint 22 ans.
Si vos enfants ne satisfont pas à ces conditions, ou si vous voulez parrainer une autre personne ou une personne qui est déjà au Canada, obtenez des conseils juridiques. Vous devriez également obtenir des conseils juridiques si votre revenu ne satisfait pas aux exigences des lignes directrices sur le revenu.
Si vous avez un époux ou une épouse, un(e) conjoint(e) ou un(e) partenaire ou un enfant au moment où vous devenez résident(e) permanent(e), vous devez le dire aux autorités de l’immigration en les incluant dans vos formulaires de demande. Si vous omettez de le faire, vous ne pourrez peut-être pas parrainer ces personnes plus tard à moins que vous ne soyez admissible à une dispense d’application des règles. Vous pourriez également mettre en péril votre propre statut au Canada. Obtenez des conseils juridiques.
Page précédente Page suivante