Trouver un avocat

Vous n’avez pas l’obligation de retenir les services d’un avocat pour vous aider à régler vos problèmes de droit de la famille. Toutefois, seul un avocat peut vous donner des conseils juridiques. Cela signifie qu’il peut vous expliquer ce que dit la loi, comment elle s’applique à votre situation et quels choix s’offrent à vous.

Vous et votre partenaire ne devriez pas avoir le même avocat, étant donné que vos droits et vos responsabilités peuvent ne pas être les mêmes.

Services dégroupés

Certains avocats offrent des « services dégroupés ». Cela signifie que vous payez un avocat pour qu’il vous aide avec une partie de votre cause. Par exemple, vous pourriez retenir les services d’un avocat uniquement pour qu’il s’occupe de préparer vos documents ou qu’il vous représente à une motion ou à une conférence.

Les services dégroupés sont aussi appelés « services de portée limitée » ou « coaching juridique ».

Vous trouverez, aux sites suivants, des répertoires d’avocats qui offrent des services dégroupés :

  • Projet de services à représentation limitée en droit de la famille de l’Ontario (disponible en anglais seulement) : rendez-vous à familylawlss.ca et cliquez sur « Find a lawyer ».
  • Projet national des plaideurs autoreprésentés (disponible en anglais seulement) : rendez-vous à representingyourselfcanada.com et cliquez sur « Initiatives », puis sur « National Directory ».

Barreau de l’Ontario

Le Barreau de l’Ontario tient un répertoire de tous les avocats qui sont autorisés à pratiquer le droit en Ontario. Vous pouvez faire votre recherche selon l’un ou l’autre des critères suivants : domaine du droit, nom, ville, code postal ou langue parlée. Rendez-vous à lso.ca/fr et cliquez sur « Services au public », puis sur « Trouver un avocat ou un parajuriste ». Vous pouvez aussi composer 416-947-3300 ou 1-800-668-7380.


Page précédente Page suivante