Envoyez une lettre ou un courriel à votre propriétaire : informez-le de ce qui ne fonctionne pas et dites-lui que des réparations sont nécessaires. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le formulaire de CLEO intitulé « Formulaire de demande d’entretien pour le locataire ». Conservez-en une copie. Prenez aussi des photos de ce qui est défectueux.
Demandez à d’autres locataires de votre immeuble s’ils ont des problèmes semblables aux vôtres. Vous pourriez obtenir de meilleurs résultats si vous agissez ensemble, particulièrement si les problèmes touchent les parties communes ou de nombreux autres logements.
Communiquez avec un inspecteur du gouvernement. Téléphonez aux services des normes foncières ou des règlements municipaux. Vous pouvez aussi communiquer avec le bureau de votre administration municipale ou avec votre hôtel de ville ou votre conseiller municipal. Dans bon nombre de villes et de municipalités, on trouve des inspecteurs qui peuvent ordonner à un propriétaire d’effectuer des réparations ou de nettoyer un immeuble.
Obtenez une assistance juridique. Une clinique juridique communautaire peut vous aider à parler à votre propriétaire ou à présenter une requête à la Commission de la location immobilière (CLI). Pour trouver la clinique qui sert votre localité, communiquez avec Aide juridique Ontario. Composez le 1 800 668-8258 ou rendez-vous à legalaid.on.ca/fr.
Présentez une requête à la Commission de la location immobilière (CLI). Si votre propriétaire continue de refuser de régler le problème, vous pouvez, par voie de requête, vous adresser à la CLI. Vous devriez présenter votre requête à la CLI dans l’année qui suit le moment où vous avez pris connaissance du problème. Le Parcours guidé T6 de CLEO peut vous aider à remplir les formulaires dont vous avez besoin pour votre requête.