Qu’est-ce que le temps parental?
Il s’agit du temps qu’un enfant passe avec chacun de ses parents.
Le parent qui a du temps parental mais qui n’a aucune responsabilité décisionnelle a le droit de demander, et d’obtenir de l’autre parent, de l’information sur la santé, l’éducation et le bien-être de l’enfant.
Voici quelques façons dont le temps parental peut être réparti :
Temps parental raisonnable
Si des parents sont capables de collaborer, la répartition du temps parental peut être ouverte et souple. C’est ce qu’on appelle parfois « temps parental raisonnable » ou « temps parental souple et généreux ». Cette formule permet aux parents d’établir des plans qui peuvent être modifiés facilement.
Temps parental rigide
Il arrive que les modalités du temps parental se traduisent par des horaires particuliers et détaillés. Une telle formule est souvent appelée « temps parental rigide » ou « temps parental précis ». Ces horaires peuvent inclure des congés, des longues fins de semaine, des anniversaires et des événements religieux. Ils peuvent aussi apporter des précisions — notamment : qui sera responsable d’amener et de reconduire l’enfant.
Temps parental supervisé
Dans certaines situations, il pourra être nécessaire que le temps parental se déroule sous la supervision d’une autre personne – par exemple : un membre de la parenté, un(e) ami(e), une travailleuse sociale ou un(e) préposé(e) d’une société d’aide à l’enfance. Cette supervision peut être requise si le parent ayant le droit de passer du temps avec l’enfant, selon le cas :
- a un problème de drogue ou d’alcool,
- a déjà maltraité l’enfant,
- a menacé d’enlever l’enfant à l’autre parent ou a essayé de le faire.
Aucun temps parental
Dans les situations les plus extrêmes, un parent pourrait n’avoir aucun temps parental avec son enfant. Tel pourrait être le cas, par exemple, si l’enfant a été victime de négligence ou de maltraitance graves aux mains de ce parent, ou si la sécurité de l’enfant ne peut être assurée.
Page précédente Page suivante