Comment présenter une demande
Vous pouvez faire votre demande par téléphone ou en ligne. Vous pouvez aussi le faire en personne. Dans certaines régions, il vous faudra d’abord prendre rendez-vous.
Pour faire votre demande par téléphone, contactez le bureau de l’aide sociale de l’Ontario au 1 888 999-1142. Pour l’ATS appelez le 1 800 387-5559.
Pour faire votre demande en ligne, visitez : ontario.ca/fr/page/programme-ontarien-de-soutien-aux-personnes-handicapees.
Pour faire votre demande en personne, vous pouvez obtenir les coordonnées du bureau de l’aide sociale de l’Ontario de votre localité à www.officelocator.mcss.gov.on.ca/?lang=fr.
Étape 1 : Votre revenu et vos actifs
Vous devrez d’abord fournir les renseignements sur le revenu et les actifs de votre ménage. Ces renseignements permettront au POSPH de décider si vous êtes financièrement admissible.
Étape 2 : Votre handicap
Si votre revenu et vos actifs ont une valeur assez faible, le POSPH vous fournira une Trousse de détermination du handicap qui comporte 4 formulaires.
Votre professionnel de la santé remplira 2 formulaires et vous remplirez les 2 autres.
L’UDAPH utilise ces renseignements pour décider si vous répondez à la définition de personne handicapée.
Une fois que vous avez reçu la trousse, vous avez 90 jours pour retourner les formulaires remplis à l’UDAPH.
Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter ce délai, vous pouvez demander à l’UDAPH de vous accorder un délai additionnel.
Les formulaires que vous devez remplir
Vous devez remplir le consentement à la divulgation de renseignements médicaux et le formulaire d’auto‑évaluation.
Le formulaire de consentement autorise votre professionnel de la santé à communiquer à l’UDAPH les renseignements médicaux qui appuient votre demande.
Le formulaire d’auto-évaluation vous permet de donner plus de détails sur vos problèmes de santé et leurs conséquences sur votre vie. Ces détails peuvent aider à démontrer votre admissibilité au POSPH.
Vous n’êtes pas obligé de remplir l’auto-évaluation, mais vous devez le signer et le retourner.
Les formulaires que votre professionnel de la santé doit remplir
Votre professionnel de la santé doit remplir le rapport sur l’état de santé et le rapport sur les activités de la vie quotidienne.
Les professionnels de la santé pouvant remplir votre rapport sur l’état de santé sont les suivants :
- un médecin de famille ou un spécialiste ;
- un psychologue ou un associé en psychologie ;
- un optométriste ;
- une infirmière autorisée ou une infirmière praticienne.
Dans ce rapport, le professionnel de la santé confirme :
- que vous présentez un ou plus d’un problème de santé physique ou mentale important qui devrait perdurer pendant au moins un an ;
- que ces problèmes de santé limitent substantiellement votre capacité à fonctionner dans un milieu de travail, à prendre soin de vous-même, à effectuer des tâches quotidiennes à la maison ou à fonctionner dans la communauté.
Le rapport sur les activités de la vie quotidienne peut être rempli par l’un des professionnels déjà mentionnés plus haut ou par l’un des professionnels suivants :
- un(e) audiologiste ou un(e) orthophoniste ;
- un(e) ergothérapeute ou un(e) physiothérapeute ;
- un(e) chiropraticien(ne) ;
- un travailleur ou une travailleuse social(e).
Le professionnel de la santé évalue et décrit la manière dont vos problèmes de santé limitent votre capacité à :
- travailler ;
- vous occuper de vous-même ;
- effectuer des tâches à la maison ou fonctionner dans la communauté.
Les 2 formulaires peuvent être remplis par le même professionnel de la santé. Il est aussi possible de faire appel à des professionnels de la santé différents pour les remplir.
Lorsque vous remplissez les formulaires médicaux, n’hésitez pas à informer votre professionnel de la santé de la manière dont votre handicap affecte votre quotidien.
Page précédente Page suivante