Qui peut obtenir les prestations du POSPH?

Votre revenu et vos actifs

Pour recevoir des prestations du POSPH, vous devez être « financièrement admissible ». Il faut donc que le revenu et les actifs de votre ménage soient en dessous d’une certaine valeur.

Le POSPH applique des règles précises pour déterminer quelles personnes sont considérées comme des membres de votre ménage. De façon générale, si vous habitez avec votre conjoint(e) ou vos enfants, ils font partie de votre ménage.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le POSPH quant à qui fait partie de votre ménage, il est important d’obtenir un avis juridique.

Les actifs

Les actifs sont des choses que vous possédez, comme de l’argent et des biens.

Certains types d’actifs ne sont pas pris en compte, comme par exemple, la maison dans laquelle vous résidez, une voiture et la plupart de vos articles de maison, comme vos meubles et vos appareils électroménagers.

La valeur des actifs que vous pouvez posséder dépend de la composition de votre ménage. Par exemple, en 2025, une personne célibataire peut posséder jusqu’à 40 000 $ en actifs. Un couple peut posséder jusqu’à 50 000 $ en actifs.

Revenu

Les montants à recevoir du POSPH baissent si vous ou les personnes de votre ménage gagnez un revenu supérieur à un montant déterminé.

Vous pouvez gagner jusqu’à 1 000 $ par mois. Les membres de votre ménage qui ne sont pas atteints d’une invalidité peuvent gagner jusqu’à 200 $ par mois. Chaque dollar de revenu dépassant ces montants fera baisser la prestation qui vous sera versée par le POSPH.

Certains types de revenus ne sont pas pris en compte par le POSPH, par exemple :

  • Prestation de décès du Régime de pensions du Canada ;
  • Allocation canadienne pour enfants ;
  • Revenu d’emploi gagné par un enfant de 17 ans ou moins.

Chaque mois, vous devez déclarer au POSPH tout revenu ou actifs que vous recevez. Si leur valeur est trop élevée, il se peut que vous n’ayez pas droit au POSPH ce mois-là.


Page précédente Page suivante