Prouver que vous avez un handicap
Pour être « admissible en tant que personne handicapée » au POSPH, vous devez généralement prouver que vous souffrez d’un handicap.
L’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées (UDAPH) est l’entité qui détermine si vous êtes admissible au POSPH en tant que personne handicapée.
L’UDAPH détermine aussi si et quand, vous devrez prouver de nouveau votre handicap pour continuer à recevoir les prestations du POSPH. Il s’agit de la révision de l’admissibilité sur le plan médical. En général, cette révision se fait tous les
2 à 5 ans.
Pour prouver votre handicap, un professionnel de la santé doit confirmer que :
- vous avez un problème de santé physique ou mentale « important » qui pourrait durer un an ou plus, et que
- votre problème de santé limite de manière importante votre capacité à fonctionner dans un milieu de travail, à prendre soin de vous-même, à effectuer des tâches quotidiennes à la maison ou à fonctionner dans la communauté.
Le POSPH tient une liste de professionnels de la santé qui peuvent confirmer l’existence d’un problème de santé important. Consultez les pages 7 et 8.
Qu’entend-on par « important »?
« Important » signifie généralement que quelque chose a un effet considérable sur votre vie. Toutefois, la loi ne définit pas exactement ce qu’est un handicap « important », ni dans quelle mesure il doit vous limiter pour que vous puissiez bénéficier du POSPH.
L’UDAPH examine votre situation individuelle pour décider si votre handicap et ses répercussions sont importants.
Ne pas avoir à prouver votre handicap
Certaines personnes peuvent bénéficier du POSPH sans avoir à prouver qu’elles ont un handicap. Cela peut s’appliquer à vous si vous :
- recevez des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec ;
- avez plus de 65 ans, mais n’êtes pas en mesure de recevoir la Sécurité de vieillesse ;
- recevez des services ou de l’assistance en raison d’une déficience intellectuelle.
Page précédente Page suivante