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Comment présenter une demande à OT ?

Il vous faut d’abord ouvrir le processus de demande. À cette fin, vous pouvez communiquer avec le bureau d’OT de votre localité; ou vous pouvez, si vous êtes en mesure de le faire, utiliser le formulaire de demande en ligne d’OT.

L’étape suivante consiste à prendre rendez-vous avec un préposé aux demandes afin de compléter votre demande.

Lorsque vous présentez une demande, vous devez :

  • donner des renseignements personnels et financiers vous concernant et concernant chacun des membres de votre famille ainsi que toute autre personne qui vit avec vous
  • fournir des documents qui se rapportent à votre personne et aux autres membres de votre ménage
  • signer les différents formulaires que le préposé d’OT aura remplis avec vous

Comment trouver le bureau d’OT qui sert votre localité

Téléphonez à ServiceOntario et indiquez votre code postal :

Sans frais 1-800-267-8097

Région de Toronto 416-326-1234

ATS, sans frais 1-800-268-7095

ATS, région de Toronto 416-325-3408

Composez 211 et indiquez votre code postal.

Effectuez une recherche dans la section du gouvernement de votre bottin téléphonique ou sur le site web de votre gouvernement municipal ou du gouvernement de votre localité. Il pourrait s’agir d’une ville, d’une cité, d’un comté, d’un district ou d’une région.

Utilisez le Localisateur de bureau d’aide sociale de l’Ontario. Au moyen de cet outil en ligne du gouvernement provincial, vous trouvez le bureau d’OT le plus proche en indiquant votre adresse ou votre code postal. Rendez-vous à www.ontario.ca/aidesociale et consultez la section réservée à Ontario au travail.

Comment présenter une demande en ligne

Vous pourriez être en mesure d’utiliser internet pour commencer la présentation de votre demande. Rendez-vous à www.ontario.ca/aidesociale et cliquez sur « Faire une demande en ligne ».

Lorsque vous fournissez des renseignements en ligne, ces renseignements sont acheminés au bureau d’OT qui sert votre localité. Dans les 3 jours ouvrables qui suivent, un préposé de ce bureau est censé vous téléphoner afin de fixer un rendez-vous. Le but de ce rendez-vous : permettre que votre demande soit complétée.

Si vous n’avez pas de numéro de téléphone, obtenez un tel rendez-vous en téléphonant au bureau d’OT de votre localité.

Que se passe-t-il lorsque je rencontre un préposé d’OT ?

Lors du rendez-vous, un préposé d’OT vous rencontre en entrevue. Il vous demande des renseignements qui puissent démontrer votre admissibilité à l’aide d’OT.

De plus, le préposé remplit certains formulaires avec vous et vous demande de les signer.

La rencontre se tient habituellement au bureau d’OT qui sert la localité. S’il vous est difficile de vous rendre au bureau d’OT de votre localité, demandez que la rencontre se déroule à votre résidence ou à un endroit qui vous convient mieux.

À bien garder à l’esprit lors d’une rencontre avec un préposé d’OT

Vous avez le droit d’être accompagné(e) par une personne qui vous fournisse du soutien. Par exemple : vous pourriez venir avec un membre de la famille, un(e) ami(e) ou une personne liée à un groupe ou à un organisme communautaire.

Vous devrez signer certains documents et fournir des renseignements à partir desquels, à OT, on déterminera si ce programme peut vous aider. Par conséquent, il est important que vous compreniez la teneur des documents que vous signez et des propos que vous tient le préposé.

S’il vous faut plus de temps pour comprendre les documents, ou que vous ayez besoin d’une assistance pour les comprendre, demandez qu’on vous en remette des copies afin que vous les emportiez et les lisiez avant de les signer.

Si votre conjoint(e) vit avec vous, cette personne devrait venir à l’entrevue avec vous : elle aura, elle aussi, à signer certains documents.

Si vous avez besoin des services d’un interprète qui parle votre langue, faites‑en part au bureau d’OT. Vous aurez peut-être à organiser vous-même la participation d’un interprète à l’entrevue. S’il vous faut une assistance pour trouver un interprète, faites part de ce besoin au centre d’information communautaire de votre localité. Pour trouver un centre d’information communautaire, composez 211 ou allez à www.211ontario.ca.

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