English

Comment les conseillers en crédit procèdent-ils?

Le conseiller en crédit passe en revue vos factures et votre budget.

Il vous aide à déterminer lesquelles de vos factures en souffrance sont les plus urgentes. Il vous aide aussi à préciser le montant que, compte tenu des nécessités de la vie courante, vous pouvez consacrer mensuellement à l’acquittement de vos dettes.

Le conseiller en crédit informe vos créanciers que vous travaillez ensemble à élaborer un plan de règlement de vos dettes. Dans certains cas, il peut convaincre les créanciers d’accepter, en règlement complet de leurs factures, un montant inférieur au montant de votre dette, ou encore, d’abaisser leur taux d’intérêt.

Si vous choisissez de payer vos créanciers selon un plan de règlement échelonné, vous versez chaque mois une somme d’argent déterminée à votre organisme de services de conseil en crédit. Le conseiller en crédit utilise cet argent pour payer, à vos créanciers, ce qu’ils ont convenu d’accepter jusqu’à ce que leur facture soit acquittée. Une fois votre plan mis en place, votre conseiller en crédit informe vos créanciers que vous disposez d’un plan de remboursement de dette. Cela pourrait empêcher vos créanciers de vous contacter.

Les conseillers en crédit d’un organisme à but non lucratif facturent généralement des honoraires en contrepartie de leurs services, mais ils ne tirent aucun profit de votre dossier.

Page précédente Page suivante